Magazine Culture
L'écrivain Mexicain Daniel Sada est décédé ce vendredi, à l'âge de 58 ans à Mexico, des suites d'une longue maladie des reins. Nous sommes peinés d'apprendre sa disparition. Nous avions lu, pour la plupart au Fric-Frac Club, L'Odyssée barbare publié par Passage du Nord-Ouest en 2009, et reconnu immédiatement une oeuvre d'une extrême élégance et ambition. Notre peine est redoublée au souvenir d'une rencontre généreuse avec l'auteur au Salon du Livre de Paris la même année.
Sada était considéré comme l'un des plus importants écrivains contemporain de langue espagnole. Il obtint de nombreux prix au cours de sa vie, dont le prix Herralde pour Casi Nunca en 2009, et ce vendredi allait lui être remis le Premio Nacional de Ciencia y Artes 2011. Il est décédé quelques heures après la décision du jury de lui octroyer cette distinction très importante sans en prendre connaissance.
Un nouveau roman de Sada est paru cette année aux éditions Anagrama intitulé A la vista, et un autre est prévu probablement pour l'année prochaine, El lenguaje del Juego. Aux Etats-Unis doit paraître en 2012 une traduction de Casi Nunca, Almost Never. En France, seuls L'une est l'autre (Allusifs, 2002) et L'Odyssée barbare (Passage du nord-ouest, 2009) ont été publié.