Proposer à chaque élève une alimentation adaptée, sûre et saine: telle est la volonté du conseil général de la Loire.
Chaque jour, 13 000 élèves se restaurent dans les collèges de la Loire. Cela représente plus de 2 millions de repas servis chaque année.
Dans notre département, plus de 80 % des familles ont au moins un enfant qui déjeune dans un restaurant scolaire. C’est dire l’exigence de qualité qui doit guider l’action du Conseil général de la Loire.
Conscient de la responsabilité qui lui incombe en matière de restauration scolaire, le Conseil général a voulu introduire, en 2009, des produits issus de l’agriculture biologique dans ses établissements.
Cette volonté de valoriser le « bien manger » nous a amenés à proposer régulièrement à nos jeunes collégiens, à titre expérimental et dans cinq établissements ligériens, des menus comprenant un ou plusieurs produits bio.
Avec cette initiative, qui s’est étendue à la rentrée 2010 à 4 nouveaux collèges, nous avons souhaité sensibiliser les collégiens à l’équilibre nutritionnel, en prenant en compte les risques inhérents aux problèmes d’obésité dans notre société, tout en soutenant la filière de l’agriculture biologique dans la Loire.
En 2011, ce sont 9 collèges supplémentaires (soit 18 au total) qui se sont associés à cette démarche.
Cette démarche a connu quelques ajustements lors de la dernière rentrée, notamment dans la confection des menus bio.
Avec le concours de la Chambre d’agriculture, nous offrons également à nos demi-pensionnaires la possibilité de savourer et d’apprécier le goût et la saveur de nos produits locaux.
Bien manger au collège est une nécessité et le Conseil général de la Loire s’emploie quotidiennement à proposer une alimentation saine à nos collégiens.
Pour en savoir plus: Déjeuner bio et produits courts dans la cantine du collège
Contact: Pierre CHAPPEL
04 77 48 42 38
06 21 12 25 47
[email protected]