Magazine Culture

Le dîner, Herman Koch

Par Mango

Le dîner,  Herman Koch4ème de couverture: 
Le Dîner dresse le portrait de notre société en pleine crise morale. 
Deux frères se donnent rendez-vous avec leurs épouses dans un restaurant branché d'Amsterdam. 
Hors-d'oeuvre : le maître d'hôtel s'affaire. 
Plat principal : on parle de tout, des films à l'affiche, des vacances en Dordogne. 
Dessert : on évite soigneusement le véritable enjeu du dîner, les enfants. 
Car leurs fils respectifs ont commis un acte d'une violence inouïe. 
Un café, un digestif, l'addition. 
Reste la question : jusqu'ou irions-nous pour préserver nos enfants ?
                                                 
Pas étonnant que ce livre ait eu un énorme succès dès sa sortie. Il est tout simplement renversant! A prendre au pied de la lettre.
A la réflexion, il ferait une excellente pièce de théâtre, une comédie de mœurs, très sarcastique  avec montée de la tension dramatique tout du long jusqu’à l’explosion finale.
Un seul lieu : un  restaurant chic d’Amsterdam.
Un temps bien resserré : celui du repas avec ses six moments forts de l’apéritif courtois   au moment débridé de l’addition.
Quatre personnages  principaux: les quatre parents  et un objet essentiel : le portable qui les relie à l’extérieur et à Michel, l’un des enfants.
Jusqu’à mi-parcours, quand arrive le plat principal, j’ai cru  tout comprendre, je devinais presque la fin. Je faisais front avec Paul, le narrateur, le père de Michel. J’étais inquiète pour lui et le plaignais de la terrible décision qu’il allait devoir prendre au sujet de son fils unique.
Je partais à fond  dans une direction, celle du cas de conscience d’un père  et c’est dans une autre que l’auteur m’a conduite, à l’opposé, juste à l’opposé. Je suis tombée de Charybde en Scylla,  du meurtre gratuit au mal absolu. Avoir été manipulée à ce point-là, je ne m’y attendais pas. J’ai été choquée, inquiétée, totalement bluffée.
Attention spoiler. Ne pas lire la suite si on ne l'a pas lu! 
Le problème soulevé  dans le roman : jusqu’où peut-on protéger ses propres enfants, en ne les dénonçant pas quand la loi l'oblige  mais aussi comment se fait-il que  tant de jeunes adolescents puissent en arriver à de telles extrémités et enfin et surtout, comment certains éducateurs et parents peuvent-ils encore préconiser le laxisme dans l'éducation des enfants après de si nombreux exemples des plus dramatiques qui sont régulièrement d'actualité?
L’auteur a déclaré s’être inspiré d’une histoire vraie qui s’est passée à Barcelone où deux adolescents filmaient leurs crimes pour les montrer sur le net
Ce livre devrait être bientôt adapté au théâtre en Hollande, en Allemagne et en Espagne. Un film est également envisagé .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines