Magazine Cinéma

The Heroic Trio

Publié le 21 novembre 2011 par Olivier Walmacq

Heroic T

Style: inclassable
Année: 1992
Durée: 88 minutes
Réalisateur: Johnnie To

Résumé: Deux femmes,une justicière ayant le pouvoir de voler et un autre experte en explosif doivent aider la police à trouver qui a kidnappé 19 bébés.Les deux femmes découvre que c'est une femme capable de se rendre invisible.Tout d'abord ennemies de la jeune femme,elles vont se rendre compte qu'elle est manipulée par une force supérieur.Les trois femmes vont s'allier et combattre le mal....

La critique de Duncan:

Outch ,voilà une critique difficile ! Car faire une critique d'un film totalement cinglé comme The Heroic trio demeure un exercice délicat.
Est-ce un chef d'oeuvre, un navet honteux ou un nanar décomplexé ? Et bien c'est sans doute un peu de tout ça, tout simplement.
D'abord, il est important de souligner que c'est un film réalisé par Johnnie To, sans doute le maître du polar "zen" Hongkongais.

Mais le réalisateur se retrouve parfois en plein délire, comme par exemple avec la comédie mélancolique Yesterday Once more ou encore Running on Karma, deux films avec un Andy Lau au top de sa forme.
Le film d'aujoud'hui demeure en fait tout et n'importe quoi. C'est un film délirant, totalement débile, fourre tout, sanglant, drôle, caricatural, kitsch, hideux, magnifique et aussi, voire surtout, un hommage à beaucoup de choses.

Tout d'abord, le comic ou plus simplement les bd américaines de super-héros. Par exemple, la ville où se déroule le film est inspirée de Gotham City de Batman. Les costumes des 3 jeunes femmes (ces dernières étant d'ailleurs interprétées magistralement par Michelle Yeoh, Anita Mui et Maggie Cheung) font directement penser au manga des années 70, CatsEyes.
Les costumes et certains effets spéciaux, volontairement ridicules et ringards font aussi penser à du Sentai (San Ku kai, Bioman), alors que d'autres costumes et plans font tout simplement penser aux meilleurs films de sabres de l'époque Chang Cheh ou Ho Meng-Hua.
Malgré tout, To n'oublie jamais les combats, quasiment intégralement aux sabres.

C'est beau, avec des plans extraordinaires, c'est rapide, clair, grâcieux, avec un combat final d'anthologie, même combat qui fera un gros clin d'oeil à Terminator de James Cameron. Alors oui, The Heroic Trio a un scénario insipide.
Oui, la musique est nulle et pompeuse et certaines scènes "dramatiques" sont tellement caricaturales qu'elles deviennent lourdes.

Mais devant ce délire visuel et scénaristique,devant la beauté des combats,portés par trois actrices ultra charismatiques toutes en latex qui flinguent et qui tranchent du ninja sentai et du démon, on passe devant tout ces défauts, terriblement mineurs.
Mais au final, est-ce que ce sont vraiment des défauts ou ne seraient t-ils pas plutôt d'autres délires d'un Johnnie To sous LSD ?

Un OVNI certe très éloigné du Johnnie To habituel, mais il serait hypocrite de dire que le changement de registre ne réussit pas au réalisateur.
Un film pas accessible à tout le monde par contre. Pour faire simple, les allergiques au style par exemple de Takashi Miike doivent à tout prix éviter le visionnage au risque d'être très agacés et consternés par le côté très culotté du film.
Sinon, pour les autres, à voir absolument, il n'y a pas à discuter.

Note: 16,5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog