Magazine Asie

Ciné-club : Sridevi

Par Safran

Ciné-club : Sridevi

Vers 2010

Sridevi a vu le jour au Tamil Nadu en 1963 dans une famille aisée.
Dès 4 ans, elle commence à jouer dans des films tamouls et télougous, car elle parle ces deux langues.
Pendant son adoslescence, elle tourne de nombreux films dans toutes les langues du Sud et en hindi.
Son premier tremplin est un film tamoul de 1976 où elle a pour partenaires Kamal Haasan et Rajnikanth encore peu connus à l'époque. La suite de sa carrière se déroule au Tamil Nadu, dans de nombreux films avec Kamal et Rajni, puis en Andra Pradesh où elle conforte sa position.

Elle se tourne alors vers Bombay où son premier film en 1978 est un flop. Mais en 1983, elle joue dans
Himmatwala, un blockbuster où Jeetendra est son partenaire. 
Petit à petit, elle fait de l'ombre à des actrices établies et continue son ascension dans les années 1980, spécialement grâce à ses numéros dansés comme dans Nagina (1986) et dans Mr. India (1987). A ce point de sa carrière, des rôles féminins forts sont écrits spécialement pour elle, comme Chaalbaaz, Chandni et Lamhe.
Elle quitte le cinéma en 1997 après quelque 250 films (toutes langues confondues) et de multiples nominations et prix pour épouser Boney Kapoor qui avait produit quelques-uns de ses films.
Depuis, on l'aperçoit parfois sur le petit écran et son come-back plusieurs fois annoncé puis reculé fait le leitmotiv des journaux spécialisés.
La sélection qui suit ne comprend que des films hindis.
Sadma (1983). Handicap
Ciné-club : Sridevi
A la suite d'un accident, une jeune femme perd la mémoire et régresse jusqu'à l'âge mental de 7 ans. Remarquée par un jeune homme dans un bordel d'où il va la sortir, elle va le suivre et se laisser soigner par lui. Pendant plusieurs mois, ils partagent une relation qui va de l'amitié à l'amour.
Quand un médecin réussit enfin à lui rendre sa mémoire et son âge mental d'adulte, elle ne reconnaît plus son ami et le quitte.
Très beaux rôles et excellente interprétation des deux acteurs principaux qui seront récompensés. A noter qu'il s'agit du remake du film tamoul Moondram Pirai, réalisé par le même metteur en scène.
Réalisateur : Balu Mahendra
Héroïne : Sridevi
Héros : Kamal Hasaan
Compositeur : Ilayaraja
Chanteurs : Asha, Sridevi, Kamal, Suresh, Yesudas
Notre avis : 3/5

Mr. India
(1987). Science-fiction, action
Ciné-club : Sridevi
Un jeune homme de condition modeste, qui héberge des enfants chez lui, est amené, grâce à un secret d'invisibilité à combattre avec l'aide d'une journaliste un fou de puissance qui veut devenir le maître de l'Inde, et même du monde...
Un mélange peu commun de comédie, de science-fiction, et d'action à la James Bond a assuré le succès de ce film qui compte des morceaux d'anthologie, tels que la chanson Hawa Hawaii, et un méchant parmi les plus méchants du cinéma indien. Pour enfants et adultes.
Réalisateur : Shekhar Kapur
Héroïne : Sridevi
Héros : Anil Kapoor, Amrish Puri
Compositeurs : Laxmikant-Pyarelal
Chanteurs : Alisha, Kavita, Kishore
Notre avis : 2,5/5

Chaalbaaz
(1989). Enfants séparés
Ciné-club : Sridevi
Des jumelles séparées à la naissance, puis orphelines, car un méchant oncle a manigancé la mort des parents, sont élevées chacune de son côté et deviennent bien sûr très différentes. Un jour leurs destins se croisent...
Un scénario qui peut faire penser à Seeta Aur Geeta où Sridevigrâce à son double rôle, reçoit un Filmfare de meilleure actrice.
Réalisateur : Pankaj Parashar
Héroïne : Sridevi
Héros : Sunny Deol, Rajnikanth
Compositeurs : Laxmikant-Pyarelal
Chanteurs : Kavita, Amit, Mohd. Aziz, Suresh
Notre avis : 2,5/5

Khuda Gawah
(1991). Aventure
Ciné-club : Sridevi
En Afghanistan, une jeune femme fait promettre à son futur époux de rapporter la tête de l'assassin de son père.
Le "fiancé" doit se rendre en Inde et retrouve bien sûr facilement l'assassin en prison ; il le décapite et part, grâce à un accord avec le geôlier... Il revient en Afghanistan pour se marier, mais doit repartir en Inde pour honorer sa promesse au geôlier, laissant sa femme aux bons soins de son meilleur ami.
Tourné en Inde, Afghanistan, Népal et Bhoutan, ce film au scénario à rebondissements se laisse regarder comme un album photos où les 2 acteurs principaux sont parfaits. Excellente musique.
Réalisateur : Mukul S. Anand
Héroïne : Sridevi (double rôle)
Héros : Amitabh Bachchan, Danny Denzongpa
Compositeurs : Laxmikant-Pyarelal
Chanteurs : Alka, Kavita, Lata, Mohd. Aziz, Suresh
Notre avis : 3/5

Et aussi : Chandni (Yash Chopra,1989), Lamhe (Yash Chopra, 1991), Laadla (Raj Kanwar, 1994), Judaai (Raj Kanwar, 1997)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte