Magazine Culture

Edvard Munch à Paris

Publié le 22 novembre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le Centre Pompidou de la ville de Paris est connu dans le monde entier comme un berceau d’art moderne et contemporain. Le Centre National d’Art et culture Georges Pompidou a été inauguré en 1997 et depuis il n’a pas cessé de se rénover. Ce centre se distingue des autres musées du monde parce qu’il est unique, original, non seulement on y expose des œuvres d’art, mais il y a également des exhibitions de théâtre, cinéma, des rencontres littéraires et c’est à partir de là que se promeuvent les créations audiovisuelles et de n’importe quel autre genre culturel.

munch paris

Le bâtiment a été dessiné et construit par un italien, Renzo Piano, et un anglais, Richard Rogers, après avoir gagné le concours pour sa construction, impulsé par le Président Georges Pompidou. L’objectif était précis et devait s’exécuter obligatoirement : on devait sentir dans la construction ce qui allait être montré dans les salles. Ainsi, le bâtiment qui de nos jours n’est pas seulement un musée, mais également un monument de Paris, est décoré principalement avec quatre couleurs.

Le rouge indique les espaces qui communiquent un lieu avec l’autre, par exemple les escaliers, ascenseurs, etc. Tout le système électrique est recouvert de jaune et de bleu tout ce qui est réfrigération et ventilation par climatisation. Enfin, le vert représente tout ce qui à quelque chose à voir avec l’eau : fontaines, écoulements, entre autres.

C’est pour cela que le Centre Pompidou est le meilleur lieu pour recevoir et exposer la grandiose œuvre d’Edvard Munch. L’exposition ” L’œil moderne” compte avec plus de 80 œuvres du grand peintre norvégien. Il y a des peintures sur papier, photographies et même un film.

Edvard Munch est né en Norvège en 1863 et y est mort à l’âge de 80 ans. Mais il n’a pas arrêté de bouger. Il a parcouru et a vécu dans les grandes villes européennes et quand il a pu vivre de son art, il s’est dédié exclusivement à cette activité.

Munch a eu une enfance très dure puisque sa mère et sa sœur sont mortes jeunes de la tuberculose. Son père était un religieux strict et se préoccupait peu de lui. Mais l’artiste, loin de renier son passé, assurait que cette vie de tragédie avait été la base de sa génialité.

C’est pour cela même que toutes ses œuvres sont fortement sentimentales. “Le Cri”, œuvre qui a fait le tour du monde plus de mille fois, est un reflet fidèle de l’angoisse qu’il a senti maintes fois. Mélancolie, Mort d’un bohème et Le baiser sont quelques-uns de ses tableaux les plus connus.

Munch a été un des grands représentants de l’expressionnisme, on le décrit encore aujourd’hui ainsi et il continue à être un modèle pour beaucoup d’artistes contemporains qui étudient et admirent l’œuvre du grand maître.

Avec plus de trente ans de trajectoire et plus de 190 millions de visiteurs, le Centre Pompidou est un musée qu’il faut absolument visiter si tu te trouves dans la ville de l’amour. Il est ouvert tous les jours, sauf les mardis et le premier mai, de 11h à 21h et ses tarifs sont vraiment accessibles.

Pour plus d’information : http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/

d.b Only-apartments Author
d.b


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte