Magazine Conso

L'esprit du taï-chi: sentir que les poissons sont contents

Par Céline

lespritdutaichiYung-Chien Lew
avec la collaboration de Michel P. Dufour
Le Jour
144 pages

CoupdeCoeur

Résumé:

Voici un magnifique livre d’inspiration pour tous ceux qui aiment la beauté, le calme et le silence. Le taï-chi est une discipline d’origine chinoise dérivée des arts martiaux traditionnels. Il comporte une série de mouvements qui, exécutés avec lenteur et douceur, contribuent à améliorer l’équilibre et la souplesse, en plus de fortifier le corps et d’améliorer la concentration et la vivacité d’esprit. Reconnu comme un moyen efficace pour atteindre l’harmonie du corps et de l’esprit, il s’agit à la fois d’une philosophie et d’un art de vivre.

Mon commentaire:

Le taï-chi a toujours été une discipline qui m'attire, tant pas la grâce de ses mouvements que par l'idée première de son travail sur le corps et l'esprit. Beaucoup d'ouvrages sur le taï-chi se contentent de nous informer de son histoire et de nous reproduire en graphiques plus ou moins compréhensibles, les mouvements à effectuer. Le livre de Yung-Chien Lew va beaucoup plus loin. Ici, peu ou pas de descriptions de mouvements. Il s'agit plutôt de transmettre toute la compréhension du taï-chi aux adeptes et de présenter le taï-chi comme mode de vie. On s'attarde beaucoup plus sur son application quotidienne dans toutes les sphères de la vie plutôt que juste comme un moyen de relaxer.

Dans cet ouvrage, l'auteur, un maître dans son domaine qui a choisi le Québec pour s'installer et travailler, nous dévoile l'esprit du taï-chi. Le taï-chi est d'abord et avant tout un idéal: celui d'atteindre le silence total de l'esprit. L'ouvrage est construit de façon à apporter calme et sérénité. C'est un ouvrage qui se lit bien et facilement, les textes sont courts et visuellement, il est très attirant avec ses nombreuses photographies et ses exercices de calligraphie. Les photographies démontre un souci du détail et la recherche de la beauté dans tout ce qu'il y a de plus simple. Les photos ont un style bien particulier, soit de présenter de manière unique l'esprit, les idéologie du taï-chi. Pourtant, ces images capturent de simples moments du quotidien ou de la nature, en gros plan. Des photos urbaines qui nous font réaliser que la beauté nous entoure et est partout près de nous.

Je perçois ce livre comme un arrêt sur image dans nos vies trop mouvementées. C'est un ouvrage qu'on lit lentement, qu'on prend le temps de méditer et d'apprécier. Le sujet et les propos de l'autre inspirent le calme et la contemplation. L'esprit du taï-chi m'a beaucoup apporté. L'auteur utilise beaucoup de fables et d'images mentales pour illustrer son propos et amener à la compréhension de la discipline. Il est intéressant de percevoir les différences entre les cultures occidentales et orientales. La façon d'appliquer une même discipline diffère beaucoup de la perception qu'on en a que l'on soit de culture chinoise ou canadienne par exemple.

L'essence du taï-chi est, en fin de compte, invisible pour les yeux. C'est avant tout une affaire de coeur et d'esprit. Un livre qui inspire la sérénité et la détente. À découvrir!

Quelques extraits:

"Le taï-chi, c'est apprendre à lâcher prise, à laisser faire, à renoncer." p.14

"La vie moderne est caractérisée par la vitesse, l'instantanéité, la prédominance de l'électronique, l'instabilité économique mondiale, etc. Or la recherche de la tranquilité d'esprit et du calme ainsi que le besoin de retourner à la vie intérieure et à la communication interpersonnelle favorisent la pratique de disciplines aussi valorisantes qu'introspectives comme le tai-chi. Cet art génère la plus grande harmonie possible entre le corps et l'esprit." p.46


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines