Magazine Culture

1Q84, Livre 2, de Haruki Murakami

Par Litterature_et_chocolat @HeleneChoco

 On se prend à scruter la lune plus attentivement…

1Q84, Livre 2, de Haruki Murakami

La fin du Livre 1 est réussie : Haruki Murakami a tissé suffisamment de ficelles pour donner envie de continuer et comprendre ce qui unit Aomamé et Tengo, ce qu’est 1Q84, et comment Aomamé va se sortir de sa dernière mission. Le souci à l’issue du Livre 2, c’est que le 3 n’est pas encore paru. Cette fois, il n’est pas certain que l’intrigue soit suffisamment haletante pour attendre patiemment mars prochain sans passer à autre chose.

RÉSUMÉ :

Plus aucun doute ! Tengo et Aomamé voient deux lunes dans le ciel, ils ont donc pénétré un univers parallèle. Sans le vouloir, ils ont quitté 1984 pour 1Q84, une bulle spatio-temporelle dont ils sont prisonniers. Qu’attend-on d’eux, dans ce monde nouveau? Et ces « Little People », qui sont-ils?

MON AVIS : Deux livres, c’est bien. Trois, c’est peut-être beaucoup…

Ce Livre 2 est dans la même veine que  le premier, c’est donc sans surprise qu’on s’attelle à cette lecture. On est rapidement tenu en respect par l’écriture de Murakami et la subtilité de son style : les mots sont des vecteurs d’images et de sensations, qui font appel à l’imagination et aux émotions du lecteur. Aucune trace de sordide dans le vocabulaire qui sort de la bouche du gourou, expliquant à Aomamé pourquoi il a des rapports intimes avec de jeunes fillettes; pourtant on perçoit toute l’horreur et la perversité du discours.

Pour la suite, tout est affaire de goût. Si le Livre 1 flirtait entre réalité et monde parallèle, dans le Livre 2 on découvre un autre univers spatio-temporel dont les codes se rapprochent de la science-fiction : des Little People qui deviennent omniprésents, sortant des endroits les plus improbables pour tisser leurs chrysalides avec des fils d’air, la deuxième lune qui apparaît dans le ciel…

Si cela déplaît, c’est qu’on accroche moins  à l’histoire ou au genre littéraire que dans le premier tome, car Haruki Murakami fait preuve de constance dans la déconstruction de la réalité et continue minutieusement l’ébauche d’un nouveau monde.

JE VOUS LE CONSEILLE SI…

… vous avez aimé le 1er livre… bah oui…

EXTRAITS :

Mieux que cela : et si vous feuilletiez les premières pages?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Litterature_et_chocolat 389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines