Magazine Culture

Le génie de l'orient, Mohamed Abdelwahab

Publié le 22 novembre 2011 par Bakrim76

Mohamed

Mohamed Abdelwahab en composant la chanson " La Takdibi " , " Ne mentez pas " a surfé dans un grand océan de sons et de gammes . C'est une composition moderne de la musique orientale arabe ou égyptienne .

Il a montré sa connaissance de la musique y compris la musique occidentale avec les gammes de cette chanson . Il donne la preuve que l'instrument traditionnel de la composition arabe l' ''oud " a une capacité insternationalle. Il peut produire , entre les mains d' un expert, génie des sons, une musique qui correspond à toute oreille de l'orient ou de l'occident .

Le pouvoir magique chez Mohamed Abdelwahab n'était pas seulement un don personnel ,  qu'on ne  peut pas ignorer , mais aussi à sa connaissance des sciences de la musique . Il a harmonisé entre la connaissance et le don . Entre ceux qu' on peut apprendre de la société et de la culture et ce qu' on reçoit en nous par héritage dans nos gènes .

  Mohamed Abdelawahab a marqué son siècle , comme les grands savants dans l'histoire . Par sa musique et ses cultures qui ne sont pas restées dans la culture populaire égyptienne et qui ont aussi des racines dans la culture arabe .

   Il a été l'un des grands compositeurs  de la " Kassida ",  la poésie littéraire arabe . Il suffit de voir et d'entendre les poèmes qu'il a mis en musique pour le grand poète de ce siècle Ahmed Chawki .

   La chanson " La Takdibi " , " Ne mentez pas " est une évolution et une modernité dans la composition arabe . C'est le but des compositeurs et des chanteurs arabes de ce temps là , surtout après la rencontre de la musique savante occidentale ( la musique classique ) avec la musique orientale qui est, la plupart du temps une musique orale .

   Mohamed Abdelwahab a montré dans cette chanson comme dans beaucoup  de ses compositions son imagination profonde qui le marque comme elle marque son temps . Il a mérité d'être appelé " Le Musicologue des générations "

   Je vous laisse avec cette oeuvre , qui est présentée avec la voix et l'instrument de Mohamed Abdelwahab . Et comme vous pouvez aussi l'entendre avec  la voix de Abdelhalim Hafid .

Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc

Mohamed 2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte