Magazine Culture

EVANGELISTI, Valerio

Par Krri

Biographie

Valerio Evangelisti est né en 1952 à Bologne (Italie). Diplômé de sciences politiques à l'Université de Bologne où il se spécialise en Histoire moderne et contemporaine, il publie des livres et des essais historiques avant de se consacrer à la littérature fantastique. Son premier roman "Eymerich l'inquisiteur" obtient le "Prix Urania" en Italie. Neuf autres romans du "cycle Eymerich" ont suivi, et lui valent en France le "Grand Prix de l'Imaginaire" (1998) et le "Prix Tour Eiffel de Science-Fiction"(1999). Il publie ensuite trois romans du cycle du "Métal Hurlant" (fantasy) et les trois volumes du "Roman de Nostradamus" par lesquels il s'est fait connaître en France.

Il s'est depuis essayé avec succès à une veine plus noire avec Nous ne sommes rien soyons tout pour lequel il a obtenu le Prix Trophée 813 ou Tortuga parus aux Éditions Rivages en France (traduction assurée par Serge Quadruppani)Collaborateur régulier du "Monde diplomatique", président de l'Archive Historique de la Nouvelle Gauche "Marco Pezzi" de Bologne, il est aujourd'hui considéré en Italie comme l'un des maîtres du roman moderne.

Scénariste pour la radio, le cinéma, la télévision, la bande dessinée, Valerio Evangelisti a aussi obtenu en 2000 un important prix international comme meilleur auteur de feuilletons radiophoniques. Il partage sa vie entre l’Italie et la ville mexicaine de Puerto Escondido.

Les titres qui suivent ne concernent que les romans (même s'il est difficile de les classer par genre) qui intéressent le blog Fiches Livres.

~

Résumés

Bonne lecture

««« auteurs E


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines