Magazine Cinéma

Forces spéciales

Par Hallyne

19777804Drame (guerre)

drap_francais
Film français

Note globale: 12/20 ♥

Date de sortie: 2 novembre 2011

Réalisateur: Stéphane Rybojad

Acteurs principaux: Diane Kruger, Djimon Hounsou, Benoît Magimel

Durée: 1h47

Synopsis (Allociné) : Afghanistan. Elsa Casanova, grand reporter, est prise en otage par les talibans. Devant l’imminence de son exécution, une unité des Forces Spéciales est envoyée pour la libérer. Dans des paysages à la fois hostiles et magnifiques, une poursuite impitoyable s’engage alors entre ses ex-ravisseurs qui n’entendent pas laisser leur proie leur échapper et ce groupe de soldats qui, au péril de leur vie, n’ont qu’un objectif : la ramener vivante. Entre cette femme de caractère et ces hommes de devoir, contraints d’affronter ensemble les pires dangers, vont se nouer des liens affectifs, violents, intimes…

Ce que j'ai pensé du film: Avec "Forces Spéciales" on a l'impression d'assister à un film qui se cherche et qui peine à construire une mise en scène fluide et humble. Beaucoup d'effets de style qui ne servent pas l'histoire, et des dialogues poussifs, une tonalité très sérieuse, viennent alourdir le cliché du contexte militaire. Le film est en deux temps: une première partie qui pose le cadre géopolitique de l'action, où les scènes de combats sont dignes d'une campagne publicitaire pour l'armée (même musique d'ambiance); une deuxième partie avec musique classique à l'appui pour faire monter les larmes face au destin fatal des personnages livrés à la nature. Si l'ensemble est assez surfait, avec des forces spéciales présentées comme des héros, on se laisse séduire par l'intention de départ. La réalisation est un peu scolaire, un peu fouillis et laisse présentir un rythme pas toujours très bien maîtrisé. Bref, il s'agit d'un film de guerre, avec paysages montagneux, qui dressent le portrait d'hommes courageux. La sauce prend avec médiocrité, faute à une émotion artificielle longue à agir. Il faut ajouter des acteurs sympathiques mais pas vraiment au top d'eux mêmes. Un film qui gâche trop facilement son potentiel, mais qui reste potable pour ceux qui n'ont pas peur de la propagande lourdingue.

Réalisation:    OOCOO

Scénario:     OOCOO

Rythme:        OOOOO

Acteurs:   OOOOO

Emotion:        OOOOO

Intéressant? Non

Divertissant? Assez


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- Djimon Hounsou vu dans Blood Diamond, et Raphaël Personnaz mon acteur chouchou

- une musique émotion pour les passages durs

- un hommage aux forces spéciales

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- certains clips façon "armée de terre bien plus qu'un métier" avec musique et ralentis
- on s'attache au personnage beaucoup trop tardivement
- une mise en scène un peu lourde sur les bords, surfaite, pas très bien ficelée


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines