Magazine Culture

Fraternity, Diaz Canales et Munuera, ma BD du mercredi

Par Mango
Fraternity,  Diaz Canales et Munuera, ma BD du mercrediSouvenez-vous ! Trois participants aux BD du mercredi nous ont déjà présenté le premier et même le deuxième tome de ce diptyque  fameux dès avant sa publication rien que par les noms célèbres annoncés en couverture : Diaz Canales et Munuera.  
Arsenul, le premier , fin août,  avait annoncé la couleur et concluait sa présentation  en affirmant ne pas avoir été déçu par ce duo de choc bien que, par prudence, il précisait ne pas pouvoir  se prononcer encore avant d’avoir lu la deuxième moitié. 
Quinze jours plus tard, début septembre, ce fut au tour de Yaneck d’en parler et cette fois: grande déception. «j'attendais beaucoup de ces deux excellents auteurs. Je ne pense même pas regarder le tome 2  c'est vous dire.»
Pour quelles raisons ? «C'est un album qui se prend trop au sérieux. Sans doute le désir de proposer une intrigue sombre. Mais comme elle ne vous emporte pas... Sans scénario valable, le dessin de Munuera est sans âme. C'est toujours le même qu'avant, mais comme il n'y a rien pour vous emporter, et bien il ne procure aucune sensation particulière»
Enfin, au début de ce mois de novembre, c’est l’avis de Noukette qui a augmenté encore ma perplexité puisque après avoir beaucoup aimé le premier tome, elle s’est jetée sur le second,  récemment sorti, mais qui ne l’a pas convaincue du tout. Et elle termine par ce souhait:Fraternity,  Diaz Canales et Munuera, ma BD du mercredi«J'ai vraiment hâte de lire d'autres avis sur ce second tome, notamment celui deYaneck qui n'avait pas du tout accroché au premier tome contrairement à moi. Je reste persuadée qu'il faut découvrir ce diptyque, si ce n'est pour la magie qui opère à chaque page. Je relirais la série dans quelques temps, histoire de voir si mon ressenti perdure... Dommage, l'association de ces deux géants était plus que prometteuse...»
J’ai donc eu envie de me faire ma propre opinion. Seul le tome 1 était disponible. Je reprends la présentation de l’éditeur pour rappeler ce dont il s’agit :
Depuis l'aube des temps, l'homme cherche sans succès un modèle de société parfaite. Au milieu du XIXe siècle, Robert McCorman, un riche visionnaire, croit que le moment attendu est enfin arrivé. Soutenu par un groupe hétérogène d'hommes et de femmes portés par des idéaux, il fonde la colonie de New Fraternity, aux Etats Unis, véritable semence au coeur du nouveau monde. Hélas, la jeune nation américaine se déchire dans une guerre fratricide, réveillant ainsi de vieux démons. Emile, un garçon sauvage, est découvert dans la proche forêt: il rejoint la colonie sous la protection de Fanny Zoetrope, une femme d'exception. Emile sera alors le témoin d'événements dramatiques qui s'enchaîneront après l'intrusion de déserteurs. Pendant ce temps, une étrange et inquiétante créature rôde autour du village, semant le doute et nombre d'interrogations. Quel est le lien entre cette créature et Emile? New Fraternity survivra-t-elle à cette nouvelle menace?
Autant le dire tout de suite: je n’ai pas apprécié cette histoire qui m’a semblé partir dans tous les sens sans pouvoir m’intéresser à un personnage en particulier, sans comprendre l’enjeu véritable du récit. Est-ce le devenir de la communauté d’origine menacée de tous côtés,  autant par les siens qui se disputent que par  les étrangers qui s’incrustent, ou  par le climat de guerre et de crise générale?   Quels rôles joueront l'enfant mystérieux  et cette bête mythique qui semble le protéger ?  J’ai trouvé l’ensemble trop ambitieux. Les discussions entre les membres de la communauté m’ont lassée. L’action traîne, l’intrigue peine à prendre forme. Je suis restée totalement à l’extérieur de cette BD, malgré le dessin  que je trouve gâché par le parti-pris de n’utiliser que des couleurs sombres tout du long. L’utilisation du sépia et du gris est peut-être nécessaire pour marquer le mystère, soit!  mais systématiquement sur toutes les pages, c’est trop. Bref c’est pour moi aussi une déception. J’ai si peu envie de savoir ce que devient cette communauté par la suite que Fraternity, pour moi, s’arrêtera définitivement  avec ce premier tome. Dommage ! 
Fraternity Livre 1 - Diaz Canales et Munuera  (Dargaud, mai 2011, 56 pages)
Fraternity,  Diaz Canales et Munuera, ma BD du mercredi
Les participants: Arsenul,  Benjamin,  Choco, Chrys, Delphine,  Didi, Dolly,  Emmyne,  Estellecalim, Hilde, Hélène,Hérisson08, Irrégulière, Jérôme,  Kikine, La ronde-des-post-it, Lirepourleplaisir, Lou,  Lounima, Lystig, Mango,  Manu,  Margotte, Marguerite, Mathilde, Moka, Mo',  Noukette, Pascale,   Sandrounette, Sara, Soukee,   Theoma, Valérie,  Vero, Wens, Yaneck, Yoshi73,  Yvan, Mr Zombi,   32 octobre,Je participe aussi au Top BD de Yaneck. (Note: 10 /20) ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo'. (mais ce n'est pas encore le cas pour ce diptyque)

Retour à La Une de Logo Paperblog