Magazine Cuisine

Ragoût de porc caramelisé

Par Monique

Sublime nous dit « Jamie » et sublime il est, je vous le garantie. Je vous propose cette recette tirée de son livre « Carnet de route ». Cette recette nous vient de Grèce et croyez moi elle est réellement délicieuse.

Ragoût de porc caramelisé

Pour 6 personnes
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 3h10
Difficulté : Facile
Coût : Moyen

- 1.2kg d’épaule de porc désossée coupée en morceau de 4 cm
- 12cl de vin rouge grec (comme je n’en n’ai pas trouvé j’ai mis du vin portugais)
- 1 cs de vinaigre de vin rouge
- Huile d’olive
- 1 gros poireau rincé, épluché et coupé en grosses rondelles
- 2 poivrons rouges épépinés et grossièrement hachés
- 2 carottes épluchées et coupés en rondelles
- 1 cc d’origan sec
- Sel de mer et poivre noir fraichement moulu
- 1 cs de concentré de tomate
- 200g de pruneaux dénoyautés et grossièrement hachés
- le jus d’un citron (que je n’ai pas mis car mon mari n’aime pas le citron)
- un petit bouquet de persil plat
- Huile d’olive grecque extra-vierge (facultatif)

Faire chauffer quelques rasades d’huiles d’olive dans une grande casserole à fond épais sur feu moyen-vif. Ajoutez le porc et faites cuire environ 10 minutes, en remuant de temps en temps, afin que les morceaux soient dorés de tous côtés. Vous aurez peut être à le faire en plusieurs fois si votre casserole n’est pas assez grande. Versez le vin et le vinaigre et poursuivez la cuisson 5 minutes. Une fois le liquide réduit des 2/3, transférez le tout dans un saladier et remettez la casserole sur le feu. Versez à nouveau un peu d’huile d’olive dans la casserole et faites rissoler le poireau, les poivrons, les carottes et l’origan pendant 10 à 15 minutes, en remuant de temps en temps. Remettez le porc dans la casserole, salez et poirvrez à votre goût. Ajoutez le concentré de tomate et couvrez d’eau à hauteur. Portez à ébulition, puis baissez le feu, mettez un couvercle et laissez mijoter 2 heures, jusqu’à ce que la viande se défasse. Ajoutez alors les pruneaux et poursuivez la cuisson 30 minutes, sans couvercle, afin d’obtenir une belle sauce épaisse et collante tout autour. Goutez, puis ajoutez le jus de citron et un peu de sel et de pooivre si nécessaire. Hachez un peu de persil et parsemez le ragoût. Terminez en arrosant d’un filet d’huile d’olive extra vierge (c’est la spécialité de Jamie, je trouve que cela n’est pas forcément nécessaire) puis répartissez dans des assiettes et servez avec du riz blanc ou de simples légumes vapeur.

Ragoût de porc caramelisé


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Monique 2759 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines