Tout le monde le sait, depuis au moins les années 70 dirons-nous, mais peut-être depuis toujours en réalité, la Suède, ou plus largement la Scandinavie, balance des artistes extrêmement doués, populaires, novateurs, joyeux, dansants, hargneux, etc. et l’on retrouvera tous un exemple, au moins, dans notre discothèque ou dans notre tête.
En 2011, les Korallreven font dans la simplicité avec leur album, non sans titre, mais sobrement intitulé An Album By Korallreven.
Dix morceaux teintés de douceur, de mélancolie, d’optimisme, de communion tribale (écoutez « Sa Sa Samoa ») tous aussi planant les uns que les autres. Des morceaux dream-pop ou électro-pop, avec ou sans paroles (chantés par un homme ou une femme, voire les deux, mais toujours pour accompagner la musique plutôt que l’inverse… Quand je parlais de communion, ça se confirme !), d’une durée classique, sauf le dernier qui atteint les neuf minutes.
Il suffit de citer les titres pour comprendre l’humeur de Korallreven : « As young as yesterday », « Keep your eyes shut », « Loved-up » ou encore « A surf on endorphins », par exemple.
Ajoutez à cela une très belle pochette tout aussi prometteuse que ce que j’aurai essayé de vous dire sur sa musique, An Album by Korallreven se révèle être l’un des très jolis albums de cette année. Pour passer un bel hiver ensoleillé…
(in heepro.wordpress.com, le 23/11/2011)