Encore cette semaine ,ce n'est pas moins de 20 films qui débarquent sur nos écrans! Ce qui voudrait dire que nous devons bénéficier d'un budget enorme si nous voulons aller voir tous les films qui nous intéressent . Cette avalanche de films cause également du tort aux films en continuation qui n'auront pas la chance d'avoir plus d'une semaine à l'affiche car il faut accueillir les nouveautés ! Je ne comprendrais jamais pourquoi , à chaque période hivernale, c'est le même bordel !
« Time out »
Cela faisait 5 ans qu'on attendait des nouvelles du réalisateur néo zélandais Andrew Niccol ! En effet , il avait été repéré après les scénarios d'anticipation que sont " The truman show " ou " Bienvenue à Gattaca" qu'il avait également réalisé . Ce touche à tout a ensuite mis en scène " Simone " et " Lord of war " ,et chaque film nous entraînait dans un univers diffèrent ou l'action s'associe avec l'intelligence du récit ! Pour le scénario de " Time out " , encore une fois il s'est plongé dans un futur proche ou la société est bien différente de la notre quoi qu'elle laisse à réfléchir sur le jeunisme ambiant à tout prix ! Nous pénétrons donc dans un monde ou le temps a remplacé l'argent .Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans mais à partir de cet age, il faut gagner du temps pour rester en vie ! Alors que les riches, jeunes et beaux accumulent des années grâce à leur argent , les pauvres mendient , volent et empruntent les quelques heures qui les séparent de leurs morts .Un homme , accusé à tort de meurtre , prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée ! Plus que jamais , chaque minute compte ! Dès le pitch , on imagine un film teinté d'action avec une société futuriste qui pourrait quand même être la notre ! Même s'il n'était pas son premier choix, Justin Timberlake endosse le rôle principal avec facilité (même s'il est legerement plus agé que le personnage ) . Il enchaîne ainsi les films à succès cette année après " The social network " , " Bad teacher " ," Sexe entre amis" mais c'est ce film qui a été doté d'un budget plus conséquent .Il est entouré d'un joli casting d' Amanda Seyfried (" Chloé " ) à Cillian Murphy (" Inception " ) en passant par Vincent Kartheiser (" Mad men" ) , Olivia Wilde (" Dc House" ) , Matthew Bomer (" White collar " ) et Johnny Galecki (" Big bang theory " ) .La carrière du film n'a pas fait de miracle aux Etats-Unis mais a presque remboursé son budget ! Les critiques français sont mitigés car , pour eux , le film ne sait choisir entre l'action et la reflexion . Alors , pressons nous avant que le temps ne fasse disparaître ce film de l'affiche ;-)
« les immortels »
Surfant sur les succès " 300 " , " Le choc des titans " , les producteurs ont décidé de s’intéresser à l'histoire de Thésée . Bien sur , on s'éloignera rapidement de l'histoire mythologique véridique pour avoir des combats sanguinolents et au ralenti ! C'est le réalisateur Tarsem Singh qui se charge du film ! Il a un talent fou pour la création d'univers visuels comme il l'avait fait pour " The cell " ou prochainement pour l'adaptation de Blanche Neige dans " Mirror mirror " avec la sublime Julia Roberts . Nous voila plongé en pleine Grèce antique que le roi Hypérion a décidé de détruire pour réveiller les titans endormis afin d'anéantir les dieux de l'Olympe .Un jeune tailleur de pierre , Thésée a décidé de venger la mort de sa mère assassinée par les soldats d’Hypérion ! Il va rencontrer Phédre qui va avoir la vision que lui seul pourra vaincre ce tyran ! Il va alors réunir une petite équipe pour aller le combattre ! On s'éloigne quand même beaucoup de nos livres d'histoire concernant Thésée mais la n'était pas le but puisque c'est un film dans la lignée de "300" qui va être proposé ! Les producteurs ne voulaient pas d'une grande star pour éviter que les gens se focalisent sur elle mais Mickey Rourke endosse le rôle d’Hypérion ! Face à lui , Henry Cavill (" The tudors" ), Luke Evans (" Le choc des titans " ) ,Stephen Dorff (" Somewhere " ) ,Freida Pinto (" Slumdog millionnaire " ) , Kellan Lutz (" Twilight " ) .Bref, une équipe de muscles saillants et une jolie demoiselle ! Les critiques chez nous sont plutôt négatives , le spectacle proposé ne reposant sur aucun scénario .Aux Etats-Unis , il a ,quand même, était numéro un du box office pour une carrière en demi teinte qui lui permettra juste de rembourser son budget ! Alors , à vous de voir si les corps musclés et huilés et aussi les batailles au ralenti vous plaisent ou pas ...
" Or noir "
Après le catastrophique " Sa majesté Minor " , on se demandait comment Jean Jacques Annaud allait pouvoir surmonter cet échec ! C'est en adaptant le roman de Hans Ruesch " La soif noire " qu'il renaît de ses cendres . Une fresque épique , passionnante comme le réalisateur a su le faire dans le passé avec des films comme " L'ours " , " L'amant " ou " Le nom de la rose" . Nous sommes plongés dans les années 30 au moment de la découverte du pétrole dans le désert où deux émirs d'Arabie vont s'affronter pendant qu'un jeune prince dynamique va tout faire pour unir ces tribus . Deux civilisations vont donc s'opposer entre celle plus archaïque ne comptant que sur leurs propres ressources et plutôt autarcique et l' autre plus ouverte au monde et aux autres pour pouvoir engranger des bénéfices .Face à ces deux cultures, un homme va tenter l'union ! Jean Jacques Annaud risque gros après l’échec de son précèdent film et la comparaison avec les films de David Lean sont légion puisque les critiques trouvent qu'il n'égale pas la star de la fresque épique ! Pour le casting , il a dégoté un Antonio Banderas (qui en ferait trop d' après ces même critiques) , un Tahar Rahim ("Un prophète")renouant avec le succès et un Mark Strong ( " Green lantern " )épatant ! Pour la touche féminine , on ajoutera Frieda Pinto (décidément très prolixe cette semaine) . Les autres acteurs sont des acteurs de la région ou le film fut tourné .Malgré tout , les critiques sont plutôt positives : " Un film avec du pétrole et des idées " pour Studio Ciné Live , " Une fresque old school , prenante et intelligente malgré de gros défauts" pour Cinéma teaser . Alors, avec les températures froides hivernales , allons nous réchauffer dans le désert !
« Les adoptés »
Mélanie Laurent est une touche à tout ! Après une carrière d'actrice à succès : " Je vais bien ,ne t'en fais pas " ( prix Romy Schneider, César)," La rafle " ," Le concert " ou " Inglorious basterds " , elle s'est lancée dans le théâtre avec " Promenade de santé " (nomination Molière) , puis une incursion dans la musique avec un album " En t'attendant ", la voici maintenant réalisatrice ! Elle explique qu'elle a toujours voulu réaliser , qu'un de ses court-métrage s'était retrouvé avec succès à Cannes et que le long était une suite logique ! Elle est également l'instigatrice , avec d'autres ,du scénario de " ces adoptés " .Il s' agit de l'histoire d'une famille de femmes que la vie a bousculé à plusieurs reprises mais qui a toujours réussi à tenir le coup . Les hommes ayant peu de place dans cette vie mais quand l'une d'elle va tomber amoureuse , l'équilibre va être bouleversé ! Il va falloir retrouver sa place parmi ce nouveau shema familial qui suite au destin va être de nouveau modifier . Il faudra alors tout réapprendre pour chacun des membres de cette famille ... Une histoire simple , des vies ordinaires magnifiquement tournée et interprétées . le film a déjà obtenu plusieurs prix lors de festival ou il fut présenté . Les critiques sont dithyrambiques pour ce premier film : " Il y a dans "les adoptés", une justesse d'écriture, un amour des personnages et un sens de la mise en scène qui ne peut laisser indiffèrent " selon Première . Coté casting , Mélanie tient un rôle mais elle est accompagnée de ses amis comme Marie Denarnaud (" Les liens du sang " ) , Denis Menochet (" Forces spéciales " ), Audrey Lamy ( " Scènes de ménage " ) et Clémentine Celarié. Espérons que la jeune réalisatrice va surfer sur les succès des films français actuellement et qu'elle pourra se vanter d'une nouvelle réussite en tant que réalisatrice pour celui ci !