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L’Audio branding Congress : un bilan mitigé

Publié le 23 novembre 2011 par Jeanne Walton

award trophy 21 L’Audio branding Congress : un bilan mitigé

L’Audio Branding Congress qui vient de s’achever laisse un bilan mitigé à bien des égards.

Au titre des succès, une participation en augmentation, une présence très internationale avec pas moins d’une vingtaine de pays représentés, quelques figures emblématiques du métier pour la première fois réunies et un temps magnifique sur New-York aux dires des organisateurs.

Au titre des échecs, beaucoup de participants se sont plaints de la faible pertinence des sujets abordés alors que les orateurs étaient de très bon niveau. Les thèmes trop généralistes, des présentations souvent réalisées autour d’anecdotes ont conduit à l’incompréhension de certains participants, à tel point que la fin du congrès fut marquée par le départ précoce d’une bonne partie des inscrits.

Ce que l’on retiendra surtout, c’est que le métier se cherche et que le modèle vient d’Europe. Beaucoup de structures très petites ayant des difficultés pour trouver leur audience, n’embauchent que très peu et sont à la recherche de crédibilité, plombées par des résultats financiers décevants. De l’autre côté, deux acteurs se retrouvent assez naturellement au-dessus du lot : Elias Arts et Sixième Son sur lesquels tous les regards se tournent et dont l’expertise sautait aux yeux. Entre les deux, des offres en construction ou des savoir-faire mal définis.

On finira par retenir que c’est l’identité sonore d’UBS, présentée par une agence allemande, AudioConsulting qui remporte l’Academy Award devançant d’un vote Sixième Son et le cas SNCF. A l’inverse c’est l’identité sonore de la SNCF qui remporte l’adhésion du grand public et recueille le plus de suffrage auprès des internautes avec environ 80% des voix. Outre ces distinctions, l’Europe est clairement apparue en avance face à un continent américain qui voit encore la musique comme un élément de plaisir et non comme un outil de Branding. Les participants américains ont eux-même jugé que l’Amérique avait « un discours de retard », un bilan décevant souligné par les hôtes-mêmes de l’événement, les new-yorkais d’ExpansionTeam.


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