Magazine Culture

Les rues de Draguignan

Par Goure

Un ami m'a prêté le livre :
"Draguignan et ses rues
Les illustres illustrés"
de José Rubio Arvelo et Michaël Crosa. Ce dernier, illustrateur , peintre et graphiste, est né à Draguignan en 1985 , il est également Ampusian puisqu'il est le petit-fils de M. Fermieu d'Ampus .Les illustrations du livre sont de Michael Crosa.
José Rubio Arvelo est d'origine vénézuéliene , devenu français et dracénois d'adoption. Passionné d'histoire il nous livre un travail de recherche  sur les acteurs illustres de la ville .

Les rues de Draguignan

Chaque rue est répertoriée de la façon suivante:
Je prends comme exemple la Place Claude Gay. Je vous dirai pourquoi plus loin.
Illustration représentant  Claude Gay   1800-1873, couleur sepia .
Au-dessous de l'illustration (Michaël Crosa) ,une biographie succincte de Claude Gay.
Ensuite sont présentés les événements les plus importants de 1800, année de sa  naissance. Par ex , nous apprenons que cette année  fut inventée la pile électrique et que fut créée la Banque de France..
Nous apprenons ensuite qui fut le maire de Draguignan en 1800: Charles Ricaud, industriel en soierie
, fut maire de 1800 à 1803.
Enfin la Place Claude Gay est située par rapport au plan (joint) et par rapport aux rues qui y aboutissent.Ce travail est dû à José Rubio Arvelo.

Toutes les rues sont traitées de la même manière.Si vous aimez Draguignan , vous aimerez flâner à travers ces rues si bien décrites et illustrées.Une idée de cadeau ? Pourquoi pas ? C'est un ouvrage original.

Si parmi les nombreuses rues et places de la ville, j'ai choisi Claude Gay, c'est pour des raisons liées à l'enfance et liées à l'histoire d'Ampus.  Comme nous n'avions pas de voitures dans les années de l'après-guerre, nous prenions le car. Le chauffeur , M. Rovéra, partait à l'aube de Moustiers, faisait halte à chaque village. Ampus était le dernier avant la Ville , Draguignan.  Le car s'arrêtait place Claude Gay , ce qui explique que chaque Ampusian la situait parfaitement  , sans savoir d'ailleurs qui était l'illustre Claude Gay. Il m'a fallu attendre la conférence de M. Richard Strambio , invité par  Emporium , pour savoir que Claude Gay était un savant méconnu en France et illustre au Chilli.

Lisez l'article  sur Claude Gay - Conférence de M Richard Srambio à Ampus  pour l'association Emporium

Les rues de Draguignan

Les rues de Draguignan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog