Magazine Concerts & Festivals

Peter Frampton à la Salle Reine Elisabeth, Antwerpen, le 18 novembre 2011

Publié le 18 novembre 2011 par Concerts-Review

Le 6 novembre 1976, j'étais à Forest National en compagnie de ma petite amie de l'époque pour assister à la tournée mythique qui a donné naissance à un des plus grands albums live de tous les temps et également l'album public le plus vendu au monde le fameux "Frampton Comes Alive !"
edit_preview.php-copie-20.jpg
Après avoir vécu un concert inoubliable nous nous sommes faufilés backstage car ma copine voulait absolument embrasser le beau et talentueux Peter Frampton.

edit_preview.php-copie-21.jpg

Après une heure d'attente assis par terre devant la loge de Peter, elle réalisa son rêve et c'est par les escaliers de secours de Forest que nous furent raccompagnés ensuite par un security guard de l'époque, bien plus sympathique que ceux que l'on croise souvent de nos jours dans les salles obscures. Je me rappelle encore de l'engueulade que m'a passé mon paternel qui nous attendait depuis près d'1h30 sur le parking de Forest National et qui avait, avec angoisse, vu les portes de la salle se fermer sans qu'il ai pu récupérer sa progéniture bien trop occupée à vouloir contenter sa girlfriend.

edit_preview.php-copie-22.jpg
Chouette souvenir malgré tout et Peter Frampton est depuis cette soirée resté un de mes guitar heros favoris.
Impossible donc pour moi de manquer cette date à la salle Reine Elisabeth d'Anvers dans le cadre du F.C.A. 35th Anniversary Tour.
Et cette soiré là aussi fut magique !
Pendant près de 3 heures Peter et son band nous ont régalés comme jamais.
Démarrant le show avec l'interprétation complète de son légendaire album live, Peter va nous donner souvent la chair de poule et raviver l'émotion qui nous habitait déjà il y a 35 ans.
Flanqué de musiciens incroyable dont le fidèle Stanley Sheldon seul rescapé de 76 ( Bob Mayo et John Siomos sont eux tous deux décédés) Peter a gardé son jeu de guitare flamboyant et sa voix reste inchangée. Alors que des extraits de concerts d'époque sont projetés sur l'écran géant on ferme les yeux et on est totalement replongés dans les seventies.
Après l'intro annonciatrice tirée de l'album live diffusée par la sono , "Something Happening" lance les hostilités et donne le ton. "Show me the way" fera se lever la salle et n'a pas pris une ride. "Lines on my face" (un de mes titres favoris) fut littéralement somptueux et les titres acoustiques comme "Penny for you thoughts" et le final avec "Jumping Jack Flash" et "Do you feel like we do" seront de véritables moments d'anthologie.

edit_preview.php-copie-23.jpg

Sourire aux lèvres, blaguant souvent avec son public Peter semble très heureux d'être là et après une pause d'une vingtaine de minutes, il revient pour un deuxième set où il nous offrira quelques instrumentaux tiré de Fingerprints , un très chouette "Asleep at the Wheel"tiré de son dernier opus "Thank you Mister Churchill", un "Black Hole Sun" en hommage à Chris Cornell, "Four day Creep" rappelant son passage dans Humble Pie et en rappel un gigantesque "When my guitar gently Weeps" de George Harrison qui mettra la salle à genoux.
Enorme, magnifique, exceptionnel, les superlatifs me manquent pour décrire cette soirée magique où Peter l'enchanteur nous a téléporté 35 ans plus tôt dans un déluge de notes féériques émanant de sa Gibson.
Le genre de voyage dans le temps dont il faudra plusieurs semaines pour se remettre.

edit_preview.php-copie-24.jpg

JPROCK
Sauf erreur de ma part la setlist fut la suivante :

Setlist:

Set One
01 - Something's Happening
02 - Doobie Wah
03 - Lines On My Face
04 - Show Me The Way
05 - It's A Plain Shame
06 - Wind Of Change
07 - Penny For Your Thoughts
08 - All I Want to Be (Is By Your Side)
09 - Baby, I Love Your Way
10 - I Wanna Go to the Sun
11 - (I'll Give You) Money
12 - Shine On ( Humble Pie)
13 - Jumpin' Jack Flash ( Rolling Stones)
14 - Do You Feel Like We Do?
Second Set
01 - Asleep At The Wheel
02 - Float/Restraint
03 -
Boot It Up
04 - Double Nickels
05 - Black Hole Sun (Soundgarden)
06- Four Day Creep (Humble Pie)
Encore
07 - My Guitar Gently Weeps
( The Beatles)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte