Magazine Culture

Empreintes de vin: prix Edmond de Rothschild 2007

Par Eparsa
Cet ouvrage, nous fait découvrir que le vin est en effet la boisson de table la plus riche en expressions polysensorielles et surtout celle qui possède le plus de faculté d’adaptation. Produit d’élaboration et non de fabrication, le vin, par ses centaines de milliers d’expressions, apporte à l’homme le plaisir et lui permet non pas de s’alimenter mais de se nourrir.
De l’expertise du vin, à travers l’écriture de Jacques Puisais jusqu’à la traduction chromatique de Didier Michel, est donc née une analyse originale et accessible à tous, qui permet de s’évader dans les sensations et l’intensité ressenties avant, pendant et après la dégustation d’un vin. Les mots, le dosage précis des saveurs et des textures, les couleurs et les rugosités du liège sont autant d’indices sensoriels guidant l’imaginaire vers cet instant d’éternité révélé par la dégustation de vins justes.
Ainsi Empreintes de Vins, devient le livre plaisir indissociable d’une juste construction personnelle, dédié à la découverte raisonnée et raisonnable des vins de terroir du monde.
Le nouveau livre rédigé par Jacques Puisais et illustré par Didier Michel, fruit de sept années de travail, de réflexion et de rédaction est couronné à l’unanimité par le 10 ème prix Edmond de Rothschild 2007

Jacques Puisais, Humaniste et Scientifique du goût nous initie à l’art de la dégustation et de la connaissance des vins fondé sur leur provenance et la spécificité de chaque terroir où se mêlent l’influence de l’air et de la terre.
A travers la rencontre de 65 expressions de terroirs authentiques, fidèlement gardés et embellis par l’homme, Jacques Puisais nous invite à découvrir la vigne, symbole de vie, de pérennité, et le vin, dans toute sa noblesse. Il nous fait voyager et mobilise simultanément l’imaginaire de nos cinq sens.
Aux côtés de l’artiste Didier Michel, les saveurs se parent de couleurs sur fond de chêne liège, se transforment en sculptures et révèlent l’identité chromatique de chaque vin. Pourpres, parmes, irisées ou mordorées, ces sculptures chatoyantes sont une véritable introspection polychromatique du vin.
De l’expertise du vin, à travers l’écriture de Jacques Puisais jusqu’à la traduction chromatique de Didier Michel, est née une analyse originale accessible à tous, qui permet de s’évader dans les sensations et l’intensité ressenties avant, pendant et après la dégustation d’un vin. Les mots, le dosage précis des saveurs et des textures, les couleurs et les rugosités du liège s’additionnent en autant d’indices sensoriels guidant l’imaginaire vers cet instant d’éternité révélé par la dégustation de vins justes.
Empreintes de Vins, magnifique livre de 768 pages, imprimées sur papier glacé nous retrace l’histoire de 58 châteaux et domaines, dévoile le caractère de 69 vins et nous révèle le secret des millésimes à travers les savoir-faire précieux confiés par les vignerons, tous amoureux de leurs terres et de leurs vignes.
Empreintes de Vins est un ouvrage de référence sur l’art d’apprécier et de connaître le vin de terroir.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines