Magazine Culture

Hergé

Publié le 24 novembre 2011 par Hunterjones
HergéNé en 1907 en Belgique, George Prosper Remy aura, de son propre aveu une enfance grise.
Enfant turbulent, le meilleur moyen de le tenir tranquille était de lui donner un crayon et du papier où il exultait toute son énergie en s'appliquant à dessiner.
HergéGeorges Remi était issu d'une famille de la classe moyenne catholique et ancrée à droite. Ses parents l'inscrivent chez les scouts, idée qui ne l'enchante guère à l'origine, mais milieu qu'il ne quittera plus pendant plus de 40 ans. "Renard Curieux" (son totem) dessine toujours. Il dessine si bien qu'à l'âge de 15 ans il est choisi pour dessiner une fresque sur les murs du collège St-Boniface. Un chef scout lui offre un ouvrage intitulé Anthologie d'art qui changera sa vie. On lui propose de travailler pour le journal Le Petit Vingtième sous la supervision de l'abbé Norbert Wallez dont la ligne éditoriale est ultracatholique et nationaliste (lire raciste). Wallez, homme autoritaire, sera un véritable mentor pour George Rémy qui dès 1924 signe ses dessins de ses initiales inversées: RG. Wallez voue une véritable admiration pour Mussolinni et ce sera la source des problèmes moraux d'Hergé.
À cette époque, Hergé entame une relation avec une jeune femme qu'il surnomme amoureusement "Milou". Elle ne se doute pas encore qu'elle sera immortalisée...à 4 pattes... Forcé de faire son service millitaire autour de 1926, parmi ses tâches de soldat, il doit surveiller l'avion de Charles Lindbergh de passage en Belgique. Suivant une commande de l'abbé Wallez, il crée un héros, reporter ultracatholique et anti-communiste (Totor), sauveur du peuple russe contre la barbarie soviétique. L'esquisse de ce que deviendra Tintin. Pour le personnage il s'inspire à la fois du jeune voyageur Palle Huld pour le costume et de propre frère cadet pour la houpette du toupet. Déjà, en 1926, Hergé rêve de cinéma.
HergéTrès rapidement il adopte la nouvelle technique du dessin par photogravure. Son dessin, fort de sa ligne droite, impressionne.Toute sa vie, il sera très fidèle à l'action catholique, en 1929, il dessine beaucoup pour eux mais il illustre aussi des romans, entre autre un de Leon Tolstoï (Ilyas).
À cette époque, Hergé découvre la BD Américaine, du Mexique entre autre, et le concept de la bulle. Il importe l'idée en Europe et ceci le distinguera de Zig & Puce qui est alors, LA bd de Belgique, voire d'Europe. Écrivant et dessinant sans passion une commande politique de l'abbé, Tintin chez les Soviets, Hergé crée ses propres Zig & Puce, Quick & Flupke, deux garnements qui exorcicent les coups pendables, réels ou fantasmés de Hergé, en vignette d'une page. Cette aventure parrallèle durera jusqu'en 1969.
En 1930, Hergé illustre une commande de son mentor, l'abbé Wallez, et lance Tintin au Congo. Un livre dont l'histoire est en vignette de 4 à 5 planches et dont l'intrigue et nettement marquée par le colonialisme et l'impérialisme Belge au Congo.
HergéHergé illustre énormément de publicités au début des années 30 et se monte un bon portefeuille dans le processus. Faciné par l'Amérique, il n'a aucune difficulté à répondre à la prochaine commande de l'abbé Wallez qui lui demande d'illustrer Tintin en Amérique en 1931, un autre scénario tout en vignettes. Grâce au succès du journal Le Petit Vingtième, dès 1932 Hergé marie sa secrétaire et signe chez la maison d'édition Casterman qui publiera toutes ses BD, dont les deux premières (pas Tintin chez les Soviets) qui n'étaient alors publiées seulement que dans le journal. La même année il envoie Tintin en Égypte dans Les Cigares du Pharaon. Les personnages des Dupont et Dupond, inspirés de son propre père et de son jumeau, y sont alors introduits
HergéLes 4 premières aventures de Tintin restaient maladroites, parfois un peu bâclées et truffées de préjugés. Mais avec Le Lotus Bleu publié en 1934, Tintin et Hergé passent chez les grands. Cette fois, Hergé rencontre l'étudiant chinois Tchang Tchong-Jen qui lui documente toute l'histoire du Lotus Bleu. Une amitié qui l'habitera toute sa vie. En  décembre 1935, inspiré de la mystérieuse disparition de l'explorateur Percy Fawcett dix ans plus tôt, Hergé lance L'Oreille Cassée. Depuis Le Lotus Bleu, on ne parle plus d'histoires en vignettes collées les unes sur les autres mais de scénarios bouclés comme si nous suivions un film. Le succès de son héros devient de plus en plus grand et il créé en parrallèle, en plus de Quick & Flupke, Jo, Zette & Jocko, les tribulations, en planche d'une page, de trois adolescents qui, contrairement à Tintin ont une famille "normale" avec un papa et une maman. Il publiera 5 tomes de Jo, Zette & Jocko en 20 ans. Toujours, Hergé publie en album mais aussi, en vignette de deux pages dans le Journal Le Petit Vingtième comme un single le ferait de nos jours pour mousser la vente d'un album de musique. En 1936 est publié L'île Noire et nait l'idée avant-gardiste de produits dérivés Tintin & Milou. Ceci le rendra très très riche. Deux ans plus tard, à l'aube de la guerre est lancé Le Sceptre D'Ottokar dans le pays fictif de la Syldavie, un calque de la Yougoslavie récemment éprouvée par l'élément déclencheur de la seconde Grande Guerre.
HergéQuand la guerre éclate, Hergé réussit à fuir à Paris et à travailler pour un journal, dirigé par des amis collabos et (forcément) sous lourde supervision allemande, Tintin Au Pays de l'Or Noir en 1940. En octobre de la même année, Le Crabe Aux Pinces D'Or est aussi mis sur le marché. Le capitaine Haddock apparait pour la première fois et pour y rester. En 1941 parait L'Étoile Mystérieuse, la même année Hergé se permet même le luxe d'une pièce de théâtre pour enfants mettant entre autre en vedette un savant un peu sourd, embyron de Tryphon Tournesol.
Depuis 1936, Casterman presse Hergé de passer à la couleur et c'est en 1942-1943 que tous les Tintin, alors en noir et blanc, sont alors "colorés". En 1942 paraît Le Secret De La Licorne et en 1943, Le Trésor de Rackham le Rouge: Deux intrigues tissées autour du personnage du Capitaine Haddock, personnage drôle et sympathique à la France sous occupation. Tintin est alors traduit dans plusieurs langues d'Europe et Hergé est de plus en plus riche. Le dernier album marque l'arrivée du professeur Tryphon Tournesol, inspiré du Physicien Auguste Piccard,  qui deviendra un personnage récurrent lui aussi. Pour Les Sept Boules de Cristal, toujours en 1943, Tintin et Haddock ont acheté le Château de Moulinsart. Toute l'intrigue s'y déroule et on découvre la valet Nestor et les multiples appels pour la boucherie Sanzot.
HergéÀ partir de 1944, les problèmes commencent. Comme la guerre a été faste pour Hergé et que tous ses amis ont été arrêté pour avoir collaboré avec les nazis, Hergé est arrêté 4 fois. Une seule nuit, il sera emprisonné. Il sera exonéré parce que jugé "candide politique" étant placé au mauvais endroit, au mauvais moment sous un mauvais oeil. Il ne republiera qu'en 1946 avec Le Temple Du Soleil. Cette même année, avec la fortune de l'auteur, est fondé Le Journal de Tintin, Journal belge faisant la promotion de la BD en général, tout en laissant la part belle à son héros: Tintin. Deux ans plus tard, Hergé qui rêve de cinéma depuis longtemps, écrit à Walt Disney afin de mettre en chantier un projet de film, lettre restée sans réponses.
HergéLes déprimes sont plus fréquentes, les albums plus espacés. Depuis 1948, Hergé rêve d'envoyer ses personnages dans l'espace. Documenté principalement par l'univers de Jules Verne, il publie deux albums prophétiques Objectif Lune en 1953 et sa suite On A Marché Sur La Lune en 1954*. Ces deux albums deviendront culte quand presque 20 ans plus tard, on marche sur mars. En 1956 parait L'Affaire Tournesol. La femme d'Hergé est victime d'un grave accident de voiture et l'intrigue s'en inspire beaucoup. Tintin est désormais un succès mondial.
En 1958 parait Coke en Stock dont Rastapopoulos évoque Aristote Onnasis et la Castafiore sur son yacht, Maria Callas.
Sortant d'une profonde déprime, Hergé, après avoir fait une série de cauchemar mettant en vedette la couleur blanche, lance Tintin au Tibet où le blanc est omniprésent. La recherche de son ami Tchang sera aussi au coeur de l'intrigue. Ce sera l'album le plus personnel de George Rémy. L'album est lancé en 1960. L'année précédente, Hergé quitte sa femme pour de bon, femme qu'il avait trompé quelques fois.
HergéTintin est traduit en Italie, en Angleterre, en Suède, en Grèce, au Danemark, aux Pays-Bas, au Canada, aux États-Unis et depuis 1948 dépasse facilement le millions d'albums vendus. Charles De Gaulle dira de Tintin qu'il est son seul rival international. Hergé risque donc le cinéma. Tintin et Le Mystère de la Toison d'Or en 1961 et Tintin et les Oranges Bleues en 1964 seront deux retentissants (et rares) échecs. Les Bijoux de La Castafiore, BD lancée en 1962 où, pour la première fois, il n'y a pas "d'aventures" mais plutôt un "mystère" à la Agatha Christie dans le seul lieu du château de Moulinsart est aussi l'album le moins vendu.
Hergé renvoie donc ses personnages sur une île Indonésienne pour le 22ème et avant-dernier album complet Vol 714 Pour Sydney en 1968.
Dans les années 70, Hergé reçoit de nombreux hommages et des décorations. Il est au sommet d'un empire.
En 1972 paraît un film animé, Tintin et Le Lac Aux Requins qui lui, est un gros succès.
Les gens aiment Tintin animé.
HergéEn 1973, il est reçu par le gouvernement de Tchang Kai-Chek pour avoir soutenu la cause chinoise en 1935. Inspiré par le coup d'état contre Salvador Allende en 1973, Hergé publie Tintin chez Les Picaros en 1976.  Hergé plonge corps et âme dans l'art contemporain et en 1979, Andy Warhol réalise une série de quatre portraits de l'artiste belge.
En 1981, il retrouve, après 42 ans de séparation, les traces de son ami chinois Tchang Tchong-Jen, le co-auteur du Lotus bleu, qu'il croyait mort.
Toujours très intéressé par l'art contemporain, il travaillait Tintin et l'Alph-Art quand il meurt en 1983.
À sa mort, les aventures de Tintin sont traduites dans 49 langues.
Laissant une grande part de rêve derrière lui pour les gens de 7 à 77 ans de toute nationalités.
On avait tous les albums chez nous, cadeaux de ma grand-maman maternelle.
HergéSteven Spielberg a acheté les droits de quelques livres de la séries des Tintin afin d'en faire une trilogie cinématographique.
La première partie est actuellement à l'affiche**.
Accusé de racisme, de collaboration avec les nazis, de misogynie et soupçonné d'homosexualité latente, George Rémy aura aussi été coupable de nous avoir fait rêver, enfant.
HergéMoi de m'avoir donné le sens de la narration et le goût de l'aventure.
C'est dans un de mes Tintins que j'avais écris vers l'âge de10 ans : Lire et écrire sont ma passion.
C'est encore vrai.
 *Deux histoires commencées en 1950 et présentées par tranche dans le journal.
**En Europe, légitime mère patrie de Tintin, au Québec le 9 décembre 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines