Le 18 novembre, le Prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus a donné un discours sur le social business (économie solidaire) devant la Commission Européenne, à Bruxelles. Dans le discours introductif d'une session intitulée "Économie solidaire et innovation sociale", Yunus a plaidé pour le développement de l'économie sociale en Europe et a souligné l'échec de la civilisation actuelle à résoudre les problèmes de pauvreté, de chômage, de dégradation de l'environnement et de la santé. Il a appelé à créer les fondations d'une nouvelle civilisation pour créer un monde où tous ces problèmes seraient résolus grâce à l'économie solidaire. Il a proposé de donner la direction de cette initiative à la jeunesse.
Muhammad Yunus ; Grazyna Henclewska, vice-Premier ministre de Pologne ; Michel Barnier, Commissaire européen au Marché Intérieur et aux Services ; et Staffan Nilsson, Président du Comité économique et social européen.
José Manuel Durão Barroso, Président de la Commission européenne, a déclaré que l'économie solidaire pouvait être un levier puissant de changement pour mieux atteindre le bien commun. Il a également souligné que l'Union Européenne pourrait accélérer le développement de cette économie solidaire, qui représente des millions d'emplois.
Michel Barnier, Commissaire européen au Marché intérieur et aux Services, a remercié Muhammad Yunus pour son discours, en ajoutant que "l'économie solidaire est une des solutions non exploitées pour le marché commun européen".
Lire également :
- Muhammad Yunus en Russie pur le social business
- Muhammad Yunus en Corée du Sud pour l'économie solidaire
- Muhammad Yunus à Washington DC pour promouvoir l'économie solidaire
- La semaine française de Muhammad Yunus