S'il y a bien un fromage que nous n'aimons pas à la maison, c'est tout ce qui est bleu, roquefort, fourme trouvent difficilement grâce à nos yeux.
Il y a quelques semaines, j'avais pourtant acheté un morceau de roquefort en voulant réaliser des toasts poire-roquefort pour l'apéritif lors d'un repas entre amis et puis, prise par le temps, je n'avais réalisé mes toasts. Il me restait donc ...
S'il y a bien un fromage que nous n'aimons pas à la maison, c'est tout ce qui est bleu, roquefort, fourme trouvent difficilement grâce à nos yeux.
Il y a quelques semaines, j'avais pourtant acheté un morceau de roquefort en voulant réaliser des toasts poire-roquefort pour l'apéritif lors d'un repas entre amis et puis, prise par le temps, je n'avais réalisé mes toasts. Il me restait donc une tranche de roquefort qui ne disparaissait pas du frigo. Et comme parmi mes bonnes résolutions figurent notamment le fait de ne plus rien jeter, j'ai eu envie de finir les restes de fromage dans une quiche aux fromages : c'est ainsi qu'ont fini mozzarella de bufflonne, roquefort et tomme de brebis pour une quiche sans lait de vache très goûteuse.
Pour la pâte, je l'ai réalisée avec un yaourt de brebis, pour renforcer l'aspect fromager. Bon, on ne se rend pas trop compte de la présence du yaourt, il faut bien l'avouer, le yaourt rend la pâte très croustillante, c'est un bon point pour lui.
Ingrédients
Pour 1 quiche :
Pour la pâte :
200g de farine de blé T65
1 yaourt de brebis
eau
sel
Pour la garniture :
50g de roquefort
1 boule de mozzarella de bufflonne
150g de tomme de brebis
5 oeufs
2 yaourts de brebis
sel et poivre du moulin
Réalisez la pâte : dans le bol du robot, versez la farine, ajoutez le yaourt de brebis et une pincée de sel. Mélangez le tout. Ajoutez de l'eau, cuillère à soupe par cuillère à soupe jusqu'à ce qu'une boule se forme et se détache des bords du bol. Attendez bien entre chaque ajout d'eau, le temps que l'eau soit bien incorporée.
Étalez la pâte selon la forme de votre moule. Beurrez et farinez un moule à tarte et disposez la pâte à tarte sur le fond. Piquez le fond avec une fourchette.
Coupez le roquefort et la mozzarella en petits morceaux, disposez le tout sur le fond de pâte. Dans un bol, cassez les oeufs et ajoutez en mélangeant les 2 yaourts de brebis. Salez et poivrez à votre goût, faites attention à la quantité de sel, les fromages sont déjà salés. Versez l'appareil dans le moule à tarte. Coupez la tomme de brebis en lamelles et disposez sur le dessus de la quiche.
Enfournez dans un four non préchauffé à 210°C pour 40 min. Pour que la quiche soit croustillante en bas et bien dorée sur le dessus, j'ai pour habitude de cuire la quiche en haut et bas pendant 15 min, puis en bas uniquement pendant 15 min avant de remettre la chaleur haute et basse pour les 10 min restantes.
Cliquez ici pour imprimer la recette.