Magazine Médias

Les IDE en Europe se concentre dans cinq pays

Publié le 25 novembre 2011 par Copeau @Contrepoints

La Chine a décaissé en 2010 $8 milliards dans son investissement direct en Europe, avec 4.676 compagnies présentes dans 28 pays européens, tandis que 80% de l’investissement direct chinois en Europe étaient concentré dans cinq pays à savoir le Luxembourg, la Russie, l’Allemagne, la Suède et le Royaume Uni.

Les IDE en Europe se concentre dans cinq pays
L’année dernière, la Chine a totalisé $317 milliards d’investissement direct à l’étranger, dont 16 milliards (5% ) en Europe. L’Europe de l’Est attire plus d’investissement direct chinois, deux tiers des compagnies chinoises présentes en Europe étant basées en Russie, en Hongrie et en Roumanie. Elles sont actives dans la fabrication de produits à faible technicité, de textiles et de maroquineries. En Europe de l’Ouest, l’Allemagne (22%) et le Royaume Uni (6%) sont les deux premières destinations de l’investissement direct chinois. Dans ces deux pays, l’investissement direct chinois concerne plutôt des hautes technologies et des services bancaire ou consultant.

Deux tiers des 4.676 compagnies chinoises s’engagent dans le commerce de gros et de détail, suivis par l’hôtellerie et la restauration (14%), la production industrielle (5%), les services logistiques (2%), l’agriculture et l’industrie minière (1%). Les cibles de l’acquisition des compagnies chinoises sont principalement la machinerie, des produits de luxe et l’industrie alimentaire. Environ 40 millions de Chinois vivent à l’extérieur de la Chine, dont 3,3% en Europe. Les communautés chinoises en Europe jouent un rôle important pour attirer des investisseurs chinois.

La crise financière donne à la Chine une opportunité incomparable d’investir dans les économies européennes de manière moins coûteuse. L’Europe n’est pas encore une grande destination de l’investissement chinois mais en 2010, l’Europe a été plus importante pour les Chinois que l’Afrique et l’Amérique du Nord.

La Chine est en ascension dans le classement des importants investisseurs du monde. Elle a pris la cinquième place en 2010, contre la 25ème en 2003. Avec l’investissement de Hong Kong, la Chine se trouve à la deuxième place derrière les États-Unis. Si la tendance 2003-2010 se poursuit, la Chine surpassera les États-Unis en 2020.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte