Magazine Culture

Journée de Lutte contre les Violences faites aux Femmes

Publié le 25 novembre 2011 par Framboise32

Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes

Aujourd’hui vendredi 25 novembre 2011, c’est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes a été créée en 1999 par L’Assemblée Générale des Nations Unies.

Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes

Le mouvement "Ni Putes, Ni Soumises" a lancé en novembre 2010, une journée de la Jupe, symbole de la féminité. Le succés a été au rendez vous et Le Mouvement a décidé de relancer son appel à la solidarité.

Qu’importe la longueur, la couleur ou la matière de la jupe, l’essentiel est de porter une jupe, véritable symbole de féminité !

Et soutenir toutes les femmes qui ne peuvent porter de jupe sans subir brimades, insultes et regards désagréables, encore trop nombreux de nos jours.

« Inaugurée le 25 novembre 2010, cette journée avait, contre toute attente, pris une dimension internationale en étant relayée dans 21 pays », souligne l’association Ni putes, ni soumises. « Cette année, nous espèrons une ampleur similaire, voire supérieure, en comptant notamment sur la participation des pays arabes ».

En France, 75 000 femmes sont violées par an et plus de 150 meurent sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon. L’année dernière, dans les Alpes-Maritimes, 13 femmes sont mortes de violences conjugales, c’est le record des départements français. A peine 10 % des femmes violées portent plainte et environ 2 % des violeurs sont condamnés. Le harcèlement sexuel touche 40 % des femmes en Europe.

La journée de la Jupe 2010, première édition, a permis de financer un appartement relai. Ce logement est inauguré aujourd’hui. Il va permettre à quatre femmes (avec ou sans enfants) d’avoir un refuge où se reconstruire.

Egalement aujourd’hui débute la quatrième édition de la campagne «16 jours contre la violence faite aux femmes» .

A l’occasion de la Journée mondiale contre les violences faites aux femmes, le centre régional d’information des Nations unies en Europe occidentale (Unric) a organisé en mai dernier un concours d’affiches publicitaires dénonçant ce fléau, Voici quelques clichés des lauréats :

Une campagne pour

Une campagne pour

Une campagne pour


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog