Magazine Cinéma

Les Ripoux

Publié le 25 novembre 2011 par Olivier Walmacq

Ripoux

genre: comédie policière
année: 1984
durée: 1h45

l'histoire: René, vieux flic adepte des arrangements avec les petits truands, se voit adjoindre un jeunôt de l'école de la police. René entreprend de convertir le novice à ses méthodes.

la critique d'Alice In Oliver:

Voilà un grand succès à la française, j'ai nommé Les Ripoux, réalisés par Claude Zidi en 1984. Au niveau des acteurs, on retrouve Philippe Noiret, Thierry Lhermitte, Régine, Grace de Capitani et Ticky Holgado (dans un rôle mineur).
En vérité, si le film est aussi populaire, c'est grâce à son duo atypique, donc, Philippe Noiret/Thierry Lhermitte, qui fonctionne à merveille dans ce film.

Ripoux-1984-1

D'ailleurs, la formule fonctionnera tellement bien que ce premier film sera suivi par deux nouveaux épisodes: Ripoux contre Ripoux et Les Ripoux 3.
L'histoire est assez simpliste mais traitée avec efficacité. René (Philippe Noiret) est chargé de former une nouvelle recrue de la police, François (Thierry Lhermitte). Ce dernier est à peine sorti de l'école et joue au flic sérieux, droit et modèle.
D'ailleurs, François n'apprécie guère les méthodes de René.

ripoux_1984_reference

René est un policier usé, qui profite largement de sa plaque pour truander les petits commerçants et faire des arrangements avec les voyous du coin.
René veut jouer les mentors mais ne parvient pas à amadouer François. Pourtant, à force de persévérance, René finit par trouver le point faible de son nouveau collègue. François tombe amoureux d'une prostituée (Grace de Capitani).

A partir de là, le jeunôt de la police adhère totalement aux méthodes de René. François devient également un policier pourri.
Mieux encore, il se révèle encore plus pervers que René. Ce qui commence à inquièter son nouvel ami. A travers le portrait de ce duo atypique, Claude Zidi désacralise l'image du policier.

ripoux_1984_image_article_paysage_new

Pire encore, la profession en prend pour son grade. Pour le cinéaste, c'est une façon comme une autre de parodier un métier exercé par des personnages un peu blasés (à l'image de René), mais terriblement humains, avec leurs propres contradictions. Le milieu de la police est donc traité avec une certaine originalité.
C'est probablement ce dernier point qui explique le gros succès de ce premier film. Ensuite, Claude Zidi peut s'appuyer sur des acteurs de talent, notamment sur Philippe Noiret, à la fois drôle et émouvant.

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines