Magazine Internet

Formation webmarketing – licence, master, mastères spécialisées et MBA

Publié le 26 novembre 2011 par Anaisspecial

Zoom sur les licences et masters en webmarketing :

Licences spécialisées en webmarketing :

Licence MCI (Marketing et Commerce sur Internet) à Evry 

La licence Professionnelle MCI créée en 1999, fait partie des premiers diplômes d’Etat Français liés à Internet. La formation est possible en apprentissage ou en initiale.

Sélection: Recrutement sur dossier, tests (anglais, culture dans le domaine du multimédia), entretien. Les critères retenus sont : le niveau académique de l’étudiant, son implication et son comportement, ses centres d’intérêts et son intérêt pour l’EBusiness, son projet professionnel.

la Licence Pro Commerce, option Marketing et Commerce sur Internet

Le plus : une formation pionnière dans le web

A voir le site dédié à la licence

Licence professionnelle Marketing Digital (Université Lyon 3)

La licence « Marketing Digital : Gestion de contenus et Stratégies numériques » est ouverte depuis la rentrée 2009.

La sélection des candidats se fait en 2 étapes :
sélection sur dossier ; le dossier de candidature, accessible en ligne à partir de février,  est essentiellement composé d’une lettre de motivation, d’un CV et d’un questionnaire, ainsi que des bulletins scolaires des 2 dernières années.
- les candidats sélectionnés sur dossier sont convoqués à un jury de sélection orale.

Programme :

Licence professionnelle Marketing Digital
Formation professionnalisante :
Expérience Entreprise (stage 80 jrs min.) ou Contrat de professionnalisation : 3 jours par semaine en entreprise de mars à juin puis plein temps en juillet.

Licence professionnelle Matic Marketing et nouvelles technologies de l’information et de la communication) à Tours

Sélection :  Le recrutement des étudiants se fait sur dossier et entretien.
Un stage est obligatoire et dure 16 semaines mi-mars à mi-juillet

Programme :

Marketing et nouvelles technologies de l'information et de la communication
Le moins : Apparemment pas d’alternance

Des avis trouvés sur le web assez contrastés quant à l’organisation des cours et de l’équipe pédagogique.

Licence Professionnelle Communication Multi Média (IAE de Lyon)

Formation en alternance

Sélection :
Pré-sélection sur dossier + résultats test SIM Score IAE Message et entretien de type professionnel. 
Une formation sélective : 308 dossiers reçus en 2009 pour 21 inscrits

Programme :

iae-lyon
Les plus :
- 10ème au classement SMBG des meilleures licences en Communication & Médias
- Une licence aux enseignements complets (voir le détail dans contenu des enseignements) :Infographie ( Photoshop, Illustrator, Flash, Indesign et animations web), bases de programmation (Html, Dreamweaver), écriture multimédia…

Le moins : Peut-être moins d’enseignements sur les leviers webmarketing…

Master 2 et MBA spécialisés en webmarketing :

Master en Marketing Digital & Social Media – Sup de Pub

Un master sur 2 ans. Les étudiants peuvent entrer directement en master 2.

L’alternance est possible sur la moitié de la formation.

Programme :

Master en Marketing Digital & Social Media

Sélection : Test de reflexion et entretien individuel

Le moins : La formation semble très généraliste avec une seule unité d’enseignement sur quatre dédiée au webmarketing.

A voir leur nouveau blog lancé pour un concours SEO entre 2 classes de l’école.

Master M.C.E Marketing et Commerce Electronique (IAE de Lille)

Contrat de professionnalisation ou formation continue

Programme : 

IAE Lille
iae-lille
Les plus :
- 8ème au classement SMBG des meilleurs 3ème cycle en E-Business & Communication Multimédia
- IAE réputé et apprécié par les entreprises
- Formation reconnue

Mastère Spécialisé en Marketing Direct et Commerce électronique de la SKEMA Business School (ex ESC Lille)

Programme :

Marketing direct et commerce électronique
Sélection :
- Dossier et Test TAGE-MAGE
- Entretien individuel

Les plus :
- Un diplôme d’une ESC et une formation reconnue dans le Nord.
- Classé 2ème et remporte 3 étoiles au classement SMBG 2011
- Des intervenants de qualité

Découvrir que font les anciens diplômés du Mastère Marketing Direct et Commerce électronique 

MBA Spécialisé Marketing et Commerce sur Internet de l’Institut Léonard de Vinci

La formation peut s’effectuer en temps plein ou en part-time (2 jours par semaine en entreprise)

Programme :

Marketing et Commerce sur Internet

La sélection des candidats est effectuée en deux temps :
- Examen du dossier de candidature (admissibilité)
- Convocation à une demi-journée de sélection comprenant des tests de raisonnement logique, un test d’Anglais,  de personnalité et un entretien individuel

Jetez un oeil sur le blog alimenté par les auditeurs du MBA

Les plus :
- Des intervenants professionnels de qualité
- Un réseau d’anciens intéressants
- Classé 2ème et remporte 3 étoiles au classement SMBG 2011

Les moins : 
- La formation n’est pas reconnue en tant que master 2
- La formation en part time laisse peu de temps en entreprise (2 jours par semaine)

 A voir, où ont atterri certains des anciens du MBA?  A voir sur Viadeo

De nombreuses formations dans le domaine d’Internet ont été inaugurées ces dernières années, mais à la fois pour le réseau dont disposent les formations bien installées et pour leur expertise, mieux vaut se tourner vers ces-dernières.

Enfin reste à choisir grâce au détail des enseignements, les formations à dominante techniques (programmation…) ou marketing.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anaisspecial 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte