Magazine Conso

L'equation africaine

Publié le 26 novembre 2011 par Lorraine De Chezlo
L'EQUATION AFRICAINEde Yasmina Khadra
Roman - 330 pages
Editions Julliard - août 2011
Kurt, médecin allemand, souffre du suicide de sa femme Jessica. Il accepte l'invitation d'un ami pour tenter de s'évader et soigner sa douleur : un voyage en bateau, depuis Chypre jusqu'aux Comores, en passant par le golfe d'Aden. Et c'est justement là, au large des côtes somaliennes, que les deux amis vont être victimes de preneurs d'otages, assassins sans pitié.
Après la très grande déception de L'olympe des infortunes, je retrouve avec L'équation africaine le talent de conteur de Yasmina Khadra, ses histoires que l'on suit avec délectation, surprise et attachement. Dans une langue fluide, les phrases se déversent sur nous à une bien grande vitesse, avec cependant quelques bémols créés par certains (rares) mots que je n'ai pas trouvés à leur place, ou auxquels j'en aurais préféré d'autres, me semblant plus appropriés.
Extrait :"J'aime ses hauts et ses bas, ses calvaires inutiles et ses rêves déphasés, ses misères splendides comme des tragédies grecques et sa frugalité qui est toute une doctrine, ses épanchements exagérés et son fatalisme. J'aime tout de l'Afrique, des déconvenues qui ont jalonné mes pérégrinations jusqu'aux mirages qui se jouent des naufragés. L'Afrique, c'est une certaine philosophie de la rédemption. J'ai connu, parmi ces "damnés de la terre", poursuit-il en dessinant des guillemets avec ses doigts, des moments heureux, et j'ai bu, dans leur tasse, leur sang d'encre jusqu'à la lie."
La corne de l'Afrique comme décor contemporain et apocalyptique de ce roman. La Somalie et ses pirates agités adeptes des rapts d'Occidentaux et de ses négociations de rançon, puis, le Darfour avec ses réfugiés, ses faims, ses conflits enlisés, ses humanitaires. A cet environnement sombre s'ajoute un personnage en deuil, en proie aux idées les plus noires. Avec son ami, ils seront enlevés, déplacés puis séparés. Alors que Kurt fera la connaissance de Bruno le Français, il perdra de vue Hans. Prisonnier en plein désert, sous l'étroite surveillance de geoliers nerveux, des jours passeront avec la faim au ventre et l'espoir qui s'affadit. Dans la deuxième partie du roman, d'autres rencontres, et puis l'amour qui reviendra fleurir l'âme, nourrir l'espoir, malgré toute l'aigreur que Kurt accumule sur ces terres africaines qui lui ont montré tant d'inhumanité, qui l'ont tant dégoûté de ses semblables et de lui-même, mais aussi ces terres ont il a vibré.Un personnage pour lequel on devrait éprouver beaucoup de compassion, mais qui curieusement peut agacer par son audace, son entêtement, son courage à rire à la barbe des plus féroces. Un portrait qui m'a paru un peu irréaliste.L'équation africaine, avec ce titre qui voudrait faire croire à l'essai sociologique, est un roman multiple, roman d'aventure criant d'actualité, une histoire personnelle de deuil et de renaissance sur fond de réflexion sur l'état catastrophique de cette région du monde sans avenir apparent.
L'avis d'Hélène - LecturissimeL'avis de Livrons-nous

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines