Magazine Cuisine

Velouté de légumes aux petits ours

Par Anne Onyme
Velouté de légumes aux petits ours
Quand il commence à faire froid et que dehors tout est noir, souvent je rêve d'un velouté coloré. Je choisis alors des légumes aux belles couleurs vitaminées. Pour ça, les différents types de courges sont pile dans la zone chromatique.
Ce soir là, j'avais de la courge butternut dont la texture se rapproche beaucoup du potimarron. Elle donne du coup pas mal de densité à un velouté sans l'alourdir. Pour lui donner le change, j'y ai ajouté un peu de céleri et pour la douceur de la carotte. La poignée de lentilles corail permet d'ajouter une petite dose de légumineuse bourrée de bons nutriments - notamment du fer et des protéines végétales - pour en faire un plat complet.
Ce soir là pour remplacer les petits croutons de pain, M. kid a réalisé des petits ours en pâte brisée comme des crackers. Ils ont produit un effet très attendrissant mais rien n'a pu y faire, ils ont été tous croqués sans une once de culpabilité. Par ailleurs, c'est un super bon petit cadeau gourmand à réaliser. Vous pouvez retrouver la recette Dans les kids de Sophie en cuisine.
Velouté de légumes aux petits oursPour 6 personnes
1/2 courge butternut
1/2 patate douce
1/8e de céleri rave
3 carottes
1 gousse d'ail
1 poignée de lentilles corail
3 cuillères à soupe de crème fraîche
environ 1/4 cuillère à café de cumin moulu
10 feuilles de persil plat
1 filet généreux d'huile d'olive
sel, poivre du moulin
Préparation. 
Peler les carottes, la patate douce et l'ail. Détailler en rondelles et en cubes. Laisser l'ail entier. Enlever la peau du céleri à l'aide d'un couteau de cuisine et le détailler en cubes. Faire de même pour la courge butternut.
Cuisson et service. 
Dans une grande sauteuse ou une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive sur feu moyen. Ajouter tous les légumes et les faire suer quelques minutes. Ajouter les lentilles corail et couvrir d'eau à hauteur. Saler et poivrer. Baisser un peu le feu et laisser cuire à couvert jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Passer l'ensemble au blender en ajoutant petit à petit l'eau de cuisson jusqu'à obtenir une consistance veloutée. Ajouter le persil, le cumin et la crème fraîche. Blender une nouvelle fois. Ajuster assaisonnement (y compris en cumin) et servir bien chaud avec des petits ours aux graines.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines