Les lecteurs du quotidien gouvernemental, Cameroon tribune, ont certainement aperçu à la page 23 de l'édition d'hier, 22 novembre 2011, dans la rubrique consacrée aux « annonces légales», ces deux actes enregistrés à l'étude de Me Marcelline Enganalim, notaire à Douala. Le premier acte porte création de la Société Eto'o Telecom SA [société anonyme] avec Conseil d'administration au capital de 100 millions de francs Cfa, et dont le siège social est la ville de Douala. On peut lire à la suite, sous la mention «constitution», que «suivant divers actes du 11 août 2011, reçus par le notaire susvisé [Me Marcelline Enganalim, ndlr], dûment enregistrés, avis est donné par les présentes de la constitution de la société susmentionnée avec les caractéristiques ci-dessus. Durée : 99 ans.
Objet : l'étude, la conception, la localisation, le conseil, l'importation, l'exploitation, la vente, la revente, la représentation, toute autre prestation dans le domaine des services, des équipements ou des réseaux dans le secteur de l'informatique, des télécommunication, de la télédistribution».
Il est précisé dans cette annonce : «ont été nommés premiers administrateurs pour une durée de deux ans : MM Eto'o Fils Samuel, Gueret Charles Réné Pierre et Kaldjob Gabriel Parfait. Pour la même période MM Eto'o Fils Samuel et Gueret Charles René Pierre ont été respectivement nommés président du Conseil d'administration et directeur général». Pour les deux premiers exercices sociaux de cette société, précise-t-on, M. René Libong et M. Ngue Remy Emmanuel, du cabinet Kpmg Afrique centrale, ont été respectivement nommés commissaires aux comptes titulaire et suppléant.
La seconde société anonyme créée par Samuel Eto'o Fils, dont les actes ont été déposés le même 11 août pour avis et mention auprès de l'étude de Me Marcelline Enganalim, a pour nom Société Sef distribution, avec Conseil d'administration au capital de 10 millions de francs Cfa. Sa durée est également fixée à 99 ans. Elle a pour objet : «commerce général, achat, vente et distribution des boissons et des autres produits alimentaires, importation et exportation, représentation, prestation de services ».
Comme premiers administrateurs, pour une durée de deux ans, l'on retrouve Eto'o Fils Samuel, Eto'o David [le frère cadet du goleador, ndlr] et Kaldjob Gabriel Parfait. Le président du Conseil d'administration a pour identité Samuel Eto'o Fils. La direction générale échoit, quant à elle, à Tra Bi Tha Yves Raphaël. Les deux responsables ont un mandat de deux ans. Comme pour la première société anonyme, René Libong et Ngue Remy Emmanuel du cabinet Kpmg Afrique centrale sont nommés commissaires aux comptes titulaires et suppléants. Le dépôt légal des deux sociétés anonymes a été effectué à la greffe du Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo.
Déjà actif, sous sa casquette d'homme d'affaires, dans le domaine des night clubs et espaces de loisirs, entre autres, Samuel Eto'o explore dorénavant, à travers cette « offensive», un nouveau créneau. Joueur le mieux payé au monde, 13 milliards Fcfa par an, le sociétaire de Anzhi Makachkala a- c'est un euphémisme- les moyens de ses ambitions. Même si d'aucuns y verront, à tort ou raison, le début de la fin, du moins des indices de l'aube de la retraite sportive du «Pichichi».