Magazine Culture

100 livres en 100 semaines (#34) – Stigmates et BBQ

Par Epicure

100 livres en 100 semaines (#34) – Stigmates et BBQJ’avais passé un beau moment avec Un petit pas pour l’homme, livre qui a valu un succès aussi énorme qu’inattendu à Stéphane Dompierre. J’avais surtout apprécié l’humour déjanté et l’humanité qui se dégageait des personnages et des situations. Ayant passé outre Mal élevé et Morlante (et plus ou moins apprécié ses Jeunauteurs), j’avais bien hâte de renouer avec Dompierre.

Stigmates et BBQ se déroule là où je ne m’y attendais pas du tout, soit à Sienne, en Italie. On y accompagne Nathalie, montréalaise et célibataire endurcie dans la quarantaine qui profite d’un voyage d’une semaine gagné via un concours. Là, elle fait la connaissance de Laura, qui a près de la moitié de son âge et avec qui elle vivra des aventures qui lui donneront une autre perspective sur sa vie. De plus, Nathalie se met à expérimenter bien malgré elle d’étranges phénomènes qui bouleverseront le quotidien de cette petite ville de la Toscane.

Stigmates et BBQ est présenté en promo comme un « Mange, prie aime trash ». En fait, c’est pas très trash et quand il y a quelque tentative de ce côté, c’est fait plutôt maladroitement et de façon gratuite. Dompierre a aussi tenté d’empêtrer ses personnages dans un mystère qui ne mène à rien, tout en essayant de conserver le ton humoristique qu’on lui connaît. Dommage mais je n’ai pas marché une seconde. Je l’avoue, j’ai lu ce roman dans une relative indifférence. Je n’ai pu m’accrocher à rien dans le récit et il manquait à mon avis ce petit quelque chose qui m’avait rendu Un petit pas pour l’homme si sympathique. Dommage!

Tiens, pour me remettre de cette expérience peu concluante je vais lire Mal élevé. La madame de la maison l’avait bien aimé et me l’a conseillé fréquemment en m’assurant qu’on y retrouve le Stéphane Dompierre qu’on avait apprécié dans son premier roman.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines