Magazine Culture

Conseil citoyen pour le prochain ministre de la Culture

Par Citoyenhmida

Quelque soit la personnalité qui prendra en charge le Ministère de la Culture, elle  devra obligatoirement, à mon sens, et avant même d’accèder à son bureau, lire avec toute l’attention nécessaire les 35 premières pages du dernier ouvrage de Abdellatif LAABI, paru chez les Editions Marsam en 2011.

COMBAT POUR LA CULTURE  regroupe une quarantaine des textes de l’auteur “qui n’a eu de cesse de penser la création littéraire et artistique comme un levier de résistance face à toutes les formes de barbaries”.

Je conseille très citoyennement à notre futur ministre de la culture la lecture des six premiers textes regroupés dans le premier chapitre intitullé “L’enjeu culturel” parce que cette partie met en lumière “la place de la culture dans l’élaboration et la construction d’un vrai projet démocratique”.

Alors, Monsieur le ou Madame le futur ministre, puisez votre vision d’une poltique de la culture dans les rélexions de Abdellatif LAABI, réflexions qui ne sont pas nouvelles : elles ont déjà été publiées dans la presse depuis des années, sans recevoir d’échos.

Extrapolez à partir de ces réflexions personnelles, construisez enfin une véritable politique pour ce pays : cela ne pose ni énormes problèmes budgétaires, ni investissements colossaux, ni ressources humaines introuvables.

Cela nécessite juste une vision, que la lecture du reste du livre pourra contribuer à éclairer et à nourrir .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines