Magazine Amérique latine

Cinéma : Brasilidade interviewe Ferdinand Fortes, président du Fest’AFilm

Publié le 29 novembre 2011 par Conte

Du 1er au 4 décembre à Montpellier

Brasilidade : Ferdinand, quels sont les films à ne pas rater cette année au festival?

Ferdinand Fortes : N'en ratez aucun surtout, ce serait du gâchis !! (rires !!)  Le Fest'Afilm pour sa 4e édition propose aux cinéphiles, aux lusophones et aux francophones, une sélection de longs-métrages et de films documentaires qui méritent tous d'être vus. De Blindness de Fernando Mereilles à Embargo d'Antonio Ferrera en passant par Matria do Vinho de Ken Payton, la sélection est assez diversifiée pour que chacun y trouve son compte.

Il y aura également un grand panel de courts-métrages qui viennent du Brésil, du Portugal, du Mozambique, de l'Angola, de la France, de la Belgique, du Québec et de Suisse.

De vrais petits bijoux. Et si vous aimez les films d'animation, vous serez servis lors de cette 4e édition !!

Brasilidade : Quels sont tes coups de coeur ?

Ferdinand Fortes : J'ai un coup de coeur cette année, pas pour un film, pas pour deux films, mais pour un homme : José Saramago, grand homme de lettres portugais, Prix Nobel de Littérature en 1998. Nous présentons cette année deux longs-métrages adaptés de ces oeuvres, Blindness de Fernando Mereilles, le père de la Cité de Dieu et créateur de la Cité des hommes et Embargo d’Antonio Ferreira. Nous présenterons également Jose et Pilar , un film documentaire de Miguel Gonçalves Mendes qui retrace la vie de l'auteur et de son épouse pendant l'écriture de son fameux roman Le voyage de l'éléphant.

Brasilidade : D'après toi, qui mériterait avoir le prix ?

Ferdinand Fortes : Nous avons cette année en compétition internationale 24 courts-métrages d'excellente qualité et à vrai dire le choix est bien difficile. Je laisse donc le soin au jury du festival de trancher. Un composé cette année de 7 jurés et qui sera présidé par Lauro Antonio, réalisateur et critique portugais. J'ai hâte de savoir lequel de ces 24 films recevra le Premier prix du Jury.

Programmation complète sur : www.festafilm.com  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conte 11963 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte