Magazine Cinéma

[Critique] Battlefield 3 : Le challenger !

Par Snoufle @SnoufleBox

[Critique] Battlefield 3 : Le challenger !

Après avoir bouclé la campagne solo, et passées pas mal d’heures  en multijoueurs, il est temps pour moi de vous livrer ma critique sur Battlefield 3. Alors souris en main (car j’ai pris une version PC), que vaut ce énième FPS moderne ?

Tout d’abord, il faut être clair, il faut différencier la campagne solo du mode multi, car si il y a bien un gros défaut au jeu d’EA, c’est bien sa campagne. En effet face à un COD, le solo ne tiens pas la route, c’est simple la narration pompé au passage sur Black Ops, est juste nullissime. On nous ressert encore le coup de l’interrogatoire, et les flashbacks qui vont avec. On nous a fait croire à une mise en scène façon documentaire, moi j’ai plus eu l’impression d’avoir d’assister à celle d’un COD auquel on aurait amputé pas mal d’éléments, du coup le résultat donne un truc assez ennuyant.  Même si le tout ce révèle très certainement réaliste (bon, après j’ai jamais fait de guerre) ,  le jeu apporte son lot de niveau récurrent au genre (rail shooter, pseudo infiltration, phases de sniper), de plus il faut avouer que l’on ne ce sens pas un brin impliquer dans l’histoire, qui nous est compté, faute à un scénario qui remplit de justesse le cahier des charges. Bref vous l’aurez compris l’intérêt du jeu ne réside pas dans la campagne solo, mais belle est bien dans son mode multi bien plus intéressant.

[Critique] Battlefield 3 : Le challenger !

Avant de poursuivre, je m’arrête brièvement sur les graphismes du jeu, car il faut bien avouer que de ce coté, les développeurs ne se sont pas foutu de nous, c’est ultra beau (du moins sur PC), la physique est saisissante, et enfin les décors sont destructibles. Cerise sur le gâteau, le jeu est plutôt bien optimiser, il tourne en 1680*1050, en ultra avec 35-40 fps sur ma bécane, qui se compose d’une 460GTX, 4Go de ram, et de 3.16GHZ en Quad, comme vous l’avez remarqué m’a CG, n’est pas une de dernière génération, pas besoin donc de sortir 200du porte monnaie pour ce payer une CG de dernière génération, celle de l’année dernière feront très bien l’affaire.

Le mode multi ce compose de 9 cartes pouvant accueillir jusqu’à 64 joueurs, et autant vous dire qu’on est bien loin des petites guérillas de COD . Le tout est jouables en 3 modes distincts : Conquetes (normal et grande), Ruée (en équipe ou pas escouade) et le classique match à mort (toujours en équipe ou en escouade). Il est vrai que ça fait un peu juste niveau nombre, mais le fait de différencier escouade (4 joueurs max) de équipe (jusqu’à 32) amène des stratégies totalement différentes selon le mode choisi. Car oui Battlefield 3 est un véritable jeu d’équipe. Pour poursuivre la comparaison avec COD, ici on est bien loin des joueurs « pgm » qui se la joue solitaire, qui change à eux seul l’issue du match, non ici c’est le travail en équipe et la coordination des actions qui trônera sur le reste. Vous voilà prévenu si vous comptiez vous la raconter en ligne, passer votre chemin car vous risqueriez de vous ennuyer grandement, d’ailleurs joué à BF3 sans team peut se révéler assez ennuyant au fil du temps.Dans ce cas là, l’impression de participer à l’effort de guerre n’est pas trop ressentie.

[Critique] Battlefield 3 : Le challenger !

Battlefield oblige, on a accès à un large choix de véhicule allant du tank à l’avion en passant par un zodiaque. Par ailleurs de la même façon que votre soldat, le niveau de pilotage pour chaque véhicule augmente à la suite de kill, capture d’objectif, assistance ect, que vous réaliserez, ce qui par la suite vous octroiera des gadgets, et armes supplémentaires, qui feront la différence sur le champ de bataille. Plutôt bien vu pour booster l’addiction du titre. A noter qu’il faudra vraiment faire preuve d’un certain talent pour piloter hélico et avion, par ailleurs les yamakasi en herbe seront les bienvenues, puisqu’il est possible de sauter dans les airs pour reprendre un helico en plein vol, ou tout autre acrobaties farfelues du même genre, comme en témoigne certaines vidéos disponible sur le net.

[Critique] Battlefield 3 : Le challenger !
[Critique] Battlefield 3 : Le challenger !

L’ambiance sonore du titre est remarquable, pour peu que vous soyez muni d’un casque 5.1, vous allez en prendre plein les oreilles, mais surtout vous allez entendre les balles siffler juste à côté de vous, idéal donc pour s’immerger encore plus dans le jeu, ou pour simplement savoir où se situe un ennemi qui vous a tirais dessus.

Les map’s  sont gigantesques, à 64 joueurs, il ne suffit que de quelques minutes de jeu, pour que la map se transforme en véritable chaos. Cette aspect bordéliques, du moins au premier abord, ainsi que les morts à répétition lorsqu’on réapparaît, pourront rebuter certaines personnes. Mais qu’on ne s’y trompe pas BF3 est loin d’être un bordel sans nom, il faudra mettre en place de réel stratégie en fonction des classes de chacun pour espérer remporter la victoire. Un must en multijoueur donc !

[Critique] Battlefield 3 : Le challenger !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Snoufle 130 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte