« HOboken Division ou l’accouplement de John Lee Hooker et Kim Gordon!« , ah ben dis-donc fallait la sortir cette phrase. Faut bien l’avouer, ce qui m’avait donné envie de lire cet email avec un titre pareil c’était tout simplement pour chercher le moindre petit défaut d’HOboken Division et me marrer de ses petits prétentieux !
« Si le delta-blues garage empreint de noise et de soul et que des artistes tels que PJ Harvey, RL Burnside ou Sonic Youth vous parlent, je vous propose d’aller jeter une oreille sur les extraits du futur EP d’HOboken Division « , ils marquent déjà un point (voir deux) et me voici, avant même d’écouter, entrain d’imaginer l’univers de ce groupe et de me demander si y aura vraiment des riffs nerveux à la Polly Jean Harvey ?
J’ai commencé par écouter une cover d’une chanson des Yeah Yeah Yeahs « Phenomena« , et ce fut la première claque … positive. Totalement captivé par la voix de Marie Rieffly qui me rappelait un peu la gestuelle de Victoria Tibblin et ce coté classe et trash.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Une voix et une présence à couper le souffle, et je pèse mes mots quand je dis que HOboken Division réinvente le rock-garage, à la croisée des chemins entre Catherine Ringer, PJ Harvey et … Sonic Youth. Carrément d’accord, ça n’avait rien de prétentieux … Bon du coup, je file écouter leur premier EP enregistré en septembre (et qu’on aura bientôt dans les bacs en mars 2012), et qui doit être un avant-goût pour leur premier album prévu pour le mois de septembre 2012.
Première chanson, « Sugardaddy », et bim aussitôt je pense à The Kills. Un rock garage décapant et je me réjouis de cette belle découverte.
« Out Of Business », est quant à elle est très vieux blues super bien rythmé et un excellent Mathieu Cazanave, impeccable du début jusqu’à la fin de la chanson. On sent l’influence de RL Burnside ! ( j’aurai pu citer un autre bluesy-man épatant et captivant … mais peut-être Mathieu nous dira pourquoi RL Burnside).
Pour l’instant, un parcours sans faute qui les emmènera surement jusqu’au coup de coeur ! Et puis, ô miracle, la chair a vibré avec « Radar On » :
Miss Marie transformée en une Janis moins rageuse mais tellement hypnotisante, un chant parfait hanté par tant de fantômes et habité par tant d’émotions. Je me laisse envahir par cette voix enchanteresse et les riffs soigneux de Matthieu. Je dois bien l’avouer, putain quel duo forment ces deux-là !
Me voici déjà à la fin, aurais-je droit à un hommage à Detroit Cobras et au rock garage ? Deux guitares noisy qui vont offrir une chanson de rock complètement hystérique ? Une ballade des plus romantiques sous l’oeil du piano de Nina Simone ?
« Happier Than You« , qui commence avec un rythme un peu lent, rejoint « Radar On » dans l’esprit (oui Janis est encore parmi nous). Surprenant, la guitare de Mathieu prend une ampleur égale à celle du chant de Marie et je finis par avouer que HOboken Division m’ont filé non seulement la patate mais aussi un grand sourire ! Bordel, il y a encore des groupes en France … très surprenant.
Quelques dates si vous voulez, de votre côté, être hypnotiser par ces duos enchanteurs :
03.12.2011: Le Kfé Quoi, Villeneuve (04)
10.12.2011: Le Baraka, Clermont-Ferrand (63)
09.01.2012: L’international, Paris (75)
31.03.2012: Le Totem, Nancy (54), release party 1st EP Hoboken Division