Magazine Cuisine

Cupcakes à l'orange et au pain d'épices

Par Chris35 @cuisin2touslesj

Cupcakes-a-l-orange-et-au-pain-d-epices.jpgA 7 ans, je n'aimais pas le pain d'épices, la faute aux colonies de vacances où des tranches, proches parentes de Spontex, étaient incluses dans les "rations militaires" du goûter.

A 15 ans, le pain d'épices ne m'avait toujours pas rattrapé. Symbole très éloigné de mes standards d'adolescente, il évoquait le vert et le rouge, les flocons, la crèche... Autant dire pas franchement les codes d'une adolescente en pleine rébellion.

A 20 ans, c'est bien connu on vit d'amour et d'eau fraîche... et pas de pain d'épices !

A 30 ans, mon instinct de mère-louve m'interdisait de faire subir à mes paupiettes, trop jeunes à l'époque, le supplice du pain d'épices enduré dans mon enfance.

Et aujourd'hui ?... N'allez pas vous imaginer que lui et moi sommes devenus copains (ça n'arrive que dans les séries TV !!!). Non, non, nous cohabitons à la demande générale (moins une voix !). Au fil des jours, j'attends donc patiemment de "faire sa fête" au pot d'épices à pain d'épices qui se terre sournoisement dans le placard. La vengeance, ça se prépare !

A présent l'heure est venue, je vous propose de faire votre BA en offrant un véritable plébiscite à ma recette pour m'aider à garder le courage d'écouler lentement mais sûrement ces satanées épices.

Merci par avance les amis. Allez, pour l'occas' c'est moi qui régale et je vous laisse même ma part !

Bises.

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 15 minutes

Température de cuisson : 200°

Pour les gâteaux :

200 gr de beurre

200 gr de sucre

200 gr de farine

2 œufs

1 sachet de levure

2 cuillères à soupe d'épices à pain d'épices

1 jus d'orange

Pour le glaçage :

250 gr de mascarpone

30 gr de sucre glace

100 gouttes de colorant orange (ou 50 de rouge et 50 de jaune)

1 zeste d'orange

Quelques décors en sucre

Préparation :

Préchauffez le four à 200°

Dans un récipient, battez le beurre mou et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les œufs, le jus d'orange puis terminez par la farine mélangée à la levure. Remplissez les moules à muffins ou caissettes aux 3/4. Enfournez pour 15 minutes.

Sortez et laissez refroidir.

Dans une casserole, portez de l'eau à ébullition. Plongez y les zestes d'orange pendant environ 1 minutes. Laissez les sécher sur un papier absorbant. Rassemblez le sucre glace, le mascarpone et le colorant dans un récipient. A l'aide d'un batteur électrique, fouettez jusqu'à l'obtention d'une crème mousseuse. Ajoutez les zestes d'orange et mélangez délicatement.

Mettez la préparation dans une poche à douille et nappez la surface des gâteaux en réalisant une rosace de crème.

Décorez avec les sujets en sucre et saupoudrez avec un peu d'épices à pain d'épices (facultatif).

Mon conseil : veillez à ne pas trop remplir vos caissettes ou moules à muffins afin que les gâteaux ne débordent pas. Si vous voulez une surface plane pour vos gâteaux, placez sur ces derniers lorsqu'ils sont encore chauds une plaque à pâtisserie remplie de poids .

cupcakes à l'orange et au pain d'épices 016
 
cupcakes-a-l-orange-et-au-pain-d-epices-023.JPG

By Cuisine de tous les jours


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chris35 420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines