Affaire délicate.
Notre usagère affirme que la direction de cet établissement d’hébergement naguère plus connu sous le nom de SONACOTRA, l’a dépossédée non seulement de son titre de séjour, mais dans un second temps de tous ses documents personnels (acte de naissance, relevés bancaires…) après avoir forcé la porte de sa chambre.
Elle me montre la copie de son ancien titre de séjour avec une photo qui lui ressemble…Bref elle est convaincue que son titre de séjour a été vendu à une autre personne.
Après plusieurs entretiens, sachant par ailleurs que l’usurpation d’identité est une réalité, je n’ai encore pas bien compris la mécanique en jeu dans son cas précis, puisque son titre de séjour a été renouvelé.
Sans le moindre centime d’euro sur elle, elle me demandait d’adresser cette lettre en recommandé à la direction au nom de notre association.
Ce dont je me suis abstenu préférant prendre le temps de la réflexion et consulter mon entourage.
Est-elle sous tutelle sans le savoir ? Est-elle considérée comme malade mentale
atteinte de paranoïa ? La direction userait-elle, si c'est d'elle qu'il s'agit, de méthodes douteuses pour s'assurer du paiement du loyer en privant cette dame de toutes ressources
?
Je ne le pense pas.
Après consultation des auspices d’AIDEMA 19, Plume Solidaire va se transformer en inspecteur d’enquête en commençant par se renseigner auprès de la direction de l’établissement d’hébergement.
Oups, j'allais partir sans sans ma pipe !
J’ai dit
Plume Solidaire
- - - - - -
Madame ………
……………..
75012 PARIS 12
Monsieur ….. et Madame …………
FOYER ……..
…………….
750… PARIS
Paris le 3 novembre 2011
OBJET : détention de pièces d’identité et dossiers personnels
Lettre recommandée avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Résidente au sein du foyer indiqué en tête de la présente, vous vous êtes approprié mes pièces d’identité et l’ensemble de mes dossiers personnels depuis le ... mars 2009.
Etant analphabète, Le .. juin 2011 vous m’avez convoquée dans le but de m’aider à obtenir le Revenu de Solidarité Active, et demandé dans ce cadre de vous remettre, pour le photocopier, mon titre de séjour valable jusqu’au 13 octobre 2011. Or depuis ce jour, vous ne m’avez pas rendu cette pièce ainsi que tous mes autres documents personnels.
Or je constate que je ne perçois pas le RSA, et que mes seules ressources proviennent de l’aide qui m’est apportée par les associations de solidarité.
J’ai été convoquée à la Préfecture de Police pour la remise de mon nouveau titre de séjour le .. octobre 2011. Il m’a été remis un titre de séjour sans que me soit demandé, comme à l’occasion de chaque renouvellement, de restituer le titre de séjour expiré.
Je vous demande dès la présente de me transmettre en mains propres sous huitaine l’ensemble de mes pièces et dossiers privés que vous détenez. Au delà de ce délai je vous informe que je n’hésiterai pas à engager les procédures judiciaires auprès des instances compétences.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.