Magazine Cuisine

Un projet bebe en vue ? Pensez aux folates – acide folique – vitamine B9

Par Aupaysdesdelices @apd2001

Vous avez un projet maternité en vue ? Vous vous projettez dans ce désir fou de devenir parent ou vous souhaitez agrandir la famille ?

On vous le dira jamais assez il faut soigner son alimentation et ce bien avant d’être enceinte. On recommande généralement une supplémentation en vitamine B9 trois avant la conception.

Mais d’abord qu’est ce que le folate appelé aussi acide folique ou vitamine B9 ?
Cette vitamine aux appellations multiples tient son nom du latin «folium» (= feuille) car elle est présente en grande quantité dans les légumes
verts à feuilles. Ses bienfaits ne se limitent pas au bon déroulement de la grossesse. Elles pourraient avoir notamment des effets protecteurs contre la maladie d’Alzheimer, les maladies cardio-vasculaires et même certains cancers.


Pourquoi un bon apport est il indispensable pour un bon développement de l’embryon ?
Il est particulièrement important qu‘une future maman dispose d’un apport suffisant en folates au moment de la conception et en tout début de grossesse. Il permet de réduire de manière significative les risques d’un retard de croissance ou de malformations graves chez le bébé à naître. Une déficience en folates peut notamment entraîner des malformations du tube neural, ébauche de la future moelle épinière du bébé. Appelées «anomalies de fermeture du tube neural» (ou AFTN), ces malformations se constituent au cours des 4 premières semaines de grossesse et sont responsables de graves handicaps souvent irréversibles à la naissance ou conduisent à une interruption thérapeutique de grossesse (ITG) car l’embryon n’est pas viable. Et c’est franchement pas joli à voir !!! C’est pourquoi plusieurs semaines avant le début de la grossesse, il est important d’avoir un apport en folates suffisant. Une alimentation conforme aux repères du PNNS fournit un apport non négligeable. Cependant, il doit être complété par un supplément nutritionnel obtenu sur prescription, 2 mois avant et un mois après la conception. Si la grossesse ne survenait pas au moment souhaité, les suppléments nutritionnels ne présentent pas de risques aux doses prescrites. Parlez-en à votre médecin.

Où en trouve-t-on ?

Notre prof d’embryologie nous a indiqué les légumes verts foncés.

Un projet bebe en vue ? Pensez aux folates – acide folique – vitamine B9

Et plus précisément, dans les épinards, le cresson, la chicorée, le pissenlit, la mâche, le melon, les graines (noix, châtaigne, pois chiche,… ), les fromages affinés (brie, bleus, chèvre…) attention pasteurisés

;)
.

Petites idées riches en folates :
- Salade mélangée (mâche, épinard, laitue), dés de poire
- Fromage blanc, fruits rouges frais ou surgelés, miel et noix
- Avocat, pamplemousse, crevettes roses, sauce au yaourt
- Un verre de jus d’orange, céréales enrichies et lait, pain complet
Une idée menu : petits artichauts gratinés au chèvre et à la ciboulettesaumon en
papillote sauce oseille, petits flans de légumes verts – clafoutis de fruits rouges.

Petits conseils !
La vitamine B9 est particulièrement fragile. Elle est facilement détruite par une exposition prolongée à la lumière, à la chaleur ou à l’eau. Pour préserver la teneur en folates
des aliments, particulièrement des légumes frais :
- Conservez-les au réfrigérateur et consommez-les rapidement après l’achat
- Evitez les rinçages prolongés
- Evitez les cuissons longues à l’eau, spécialement si vos légumes sont en petits morceaux. Préférez une cuisson à l’étouffée dans un peu d’eau bouillante ou la cuisson à la vapeur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aupaysdesdelices 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines