Magazine Cinéma

Les Tontons Flingueurs

Publié le 28 novembre 2011 par Olivier Walmacq

tontons-flingueurs

genre: comédie 
Année: 1963
durée: 1h45

l'histoire: Sur son lit de mort, le Mexicain fait promettre à son meilleur ami, Fernand Naudin de veiller sur ses intérêt et sa fille Patricia. Fernand doit alors gérer des affaires louches dont les anciens dirigeants entendent bien s'emparer par tous les moyens.

la critique d'Alice In Oliver:

Classique du cinéma français s'il en est, j'ai nommé Les Tontons Flingueurs, réalisés par Georges Lautner en 1963.
Pourtant, à sa sortie, le film ne rencontrera pas un immense succès. C'est donc avec les années que cette comédie, sur fond de polar et de mauvais garçons, trouvera son public. Pour l'anecdote, c'est Jean Gabin qui devait tenir le rôle de Fernand Naudin, mais l'acteur, trop exigeant, ne sera pas retenu par Lautner.
Ensuite, le réalisateur proposa le rôle à Paul Meurisse, obligé de décliner l'invitation pour des soucis de santé.

C'est finalement Lino Ventura qui est retenu pour interpréter Fernand Naudin. Peu habitué aux rôles comiques, l'acteur accepte de participer à l'aventure, mais avec une certaine crainte. En dehors de Lino Ventura, Georges Lautner peut s'appuyer sur un casting hauts en couleurs: Bernard Blier, Jean Lefebvre, Francis Blanche, Robert Dalban et Claude Rich.

tontons-flingueurs0

Ensuite, le film peut également compter sur des dialogues écrits par Michel Audiard. Au hasard, on citera: "les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît". Certes, j'ai dit que le film ne rencontrera pas un énorme succès à sa sortie. Toutefois, Les Tontons Flingueurs dépassera largement les espérances.
Aujourd'hui, cette comédie a presque 50 ans au compteur. Toutefois, le film n'a rien perdu de sa fraîcheur et de son dynamisme.

Personnellement, j'ai une réelle affection pour la cuite d'anthologie entre Lino Ventura, Jean Lefebvre, Francis Blanche et Bernard Blier.
Quant à Lino Ventura, il devra reprendre en main les affaires douteuses d'un truand décédé, gérer la fille de ce dernier et ses amourettes avec un jeune homme zélé (Claude Rich). Toutes ces situations donnent lieu à de nombreux gags, sans compter d'autres touches d'humour totalement originales (comme le bruit des tirs des pistolets).

tonton F

Bref, Les Tontons Flingueurs restent une comédie indémodable, et sans aucun doute, l'une des références du genre.
Pour Georges Lautner, c'est une façon comme une autre de désacraliser le milieu des gangsters, qui apparaissent ici comme des joyeux lurons.
En résumé, tout cinéphile se doit d'avoir ce film dans sa dvdthèque.

Note: 18.5/20


Les Tontons flingueurs - Bande-annonce


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines