Magazine Cinéma

Spider-Man 2

Publié le 27 novembre 2011 par Olivier Walmacq

spiderman2

L'histoire:Peter est de plus en plus en doute avec lui même et ses pouvoirs. Il n'arrive pas à trouver du boulot à cause de son activité de tisseur; l'amour de sa vie lui annonce qu'elle va se marier avec le fils de son patron; se fait même baffer par son meilleur ami... il y a de quoi en avoir marre. Il décide de raccrocher son costume. Mais le Docteur Octopus, scientifique de renommée ayant subi une expérience douloureuse avec des lames de métal crochu inplantées dans son dos, fait des ravages et kidnappe Mary Jane...

La critique d'Alice In Oliver:

Certes, le premier Spider-Man, déjà réalisé par Sam Raimi, a cartonné au box-office. Pourtant, le cinéaste n'est toujours pas convaincu par la qualité de son premier ouvrage. Fan du comics, Sam Raimi sait que Peter Parker reste un personnage terriblement complexe, un héros sans cesse à la dérive et en proie au doute.
Peter Parker est aussi un personnage torturé, sans cesse tiraillé par un passé douloureux dont il se sent en partie responsable.

Ensuite, en raison de ses nouveaux pouvoirs et de ce que cela implique en terme de responsabilité, Peter Parker a également renoncé à Mary Jane.
En vérité, le plus grand ennemi de Spiderman, ce n'est pas le Bouffon Vert ni le Docteur Octopus, mais Spiderman lui-même.
C'est ce que veut nous dire Sam Raimi avec Spider-Man 2, réalisé en 2004.

Enfin, Sam Raimi a cerné son personnage et respecte l'essence même du comics d'origine. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard: les fans considérent souvent Spider-Man 2 comme le meilleur épisode de la saga.
C'est indéniablement le meilleur volet de la trilogie. Cette fois-ci, la psychologie du Tisseur est mise à rude épreuve.

spiderman2

Fini les sauts du haut des immeubles, les parties de bastons avec des bad guys dans les rues mal famées de la ville.
Spiderman est en chute libre et semble perdre peu à peu ses pouvoirs. Pire encore, ses amis se détachent de lui et son patron le licencie. Ensuite, la presse à scandale ne cesse de cracher sur Spiderman.
Les déceptions et les échecs s'accumulent. C'est donc logiquement que Peter Parker décide d'abandonner son costume.
Le voilà redevenu à nouveau lui-même, donc, un étudiant consciencieux et maladroit.

Toutefois, un nouveau super méchant fait son apparition: le Dr Octopus. Encore une fois, Peter Parker entretient des relations priviligiées avec ce bad guy. En un sens, ce dernier apparaît comme une sorte de mentor qui a repéré le talent de Parker: "talentueux mais paresseux".
Avec Spider-Man 2, Sam Raimi maîtrise enfin son sujet et ses différents protagonistes.

spiderman%202%20test

Mieux encore, le cinéaste propose quelques séquences d'anthologie. Par exemple, comment ne pas évoquer la séquence où Spiderman doit affronter Octopus dans un train ? Bref, Sam Raimi parvient à réaliser une suite supérieure en tous points au premier. Ensuite, il peut également compter sur de très bons acteurs, notamment Alfred Molina, génial en nouveau bad guy de service.

Note: 16.5/20

Plus d'infos sur ce film


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines