Magazine Environnement

Durban : Etats-Unis et Chine signeront-ils le successeur du Protocole de Kyoto

Publié le 29 novembre 2011 par Immoxygene
Durban Etats-Unis et Chine signeront-ils le successeur du Protocole de Kyoto

Durban Etats-Unis et Chine signeront-ils le successeur du Protocole de Kyoto

La conférence de Durban a démarrée ce lundi, 191 pays y sont réunis pour élaborer un nouveau protocole sur la réduction des émissions de CO2. L´UE souhaite un nouvel accord pour 2015 mais si les Etats-Unis et la Chine ne le signent pas d´autres pays pourraient se retirer du processus.

La conférence sur le changement climatique des Nations-Unies se déroulera à Durban, en Afrique du Sud, jusqu´au 9 décembre. L´objectif est d´élaborer un nouveau traité contraignant sur les émissions de gaz à effets de serre pour succéder au protocole de Kyoto, qui prendra fin en 2012, afin de limiter le réchauffement climatique à 2°C.

Les pays en voie de développement et les plus vulnérables au réchauffement climatique, tels que les pays insulaires pour qui c´est une question de vie ou de mort, font pression pour que les pays développés renouvèlent leurs engagements et que l´on mette en place un véritable cadre international impliquant tous les pays.

La position des Etats-Unis et de la Chine, les deux plus grands pollueurs mondiaux, sera cruciale. Ces deux pays n´ont pas signés le Protocole de Kyoto en 1997 et s´ils ne participent pas au nouvel accord des pays comme le Japon, la Russie et le Canada, qui eux l´ont signés, pourraient également se retirer du processus. Aux dires de certains experts, ce scénario serait probable cependant un accord est toujours possible, l´avenir de la planète se jouera donc dans les prochains jours !

François


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte