Magazine Animaux

La prostate du chien:sources de problèmes ?

Par Patsurin

Vu sur La prostate du chien:sources de problèmes ?

Prostate Du Chien

Prostate du chien

La prostate du chien est une glande génitale accessoire-( autre que les testicules dans la fonction génitale)-qui a pour rôle de produire la majeure partie du liquide émis durant l’éjaculation.

C’est un organe impair, médian, de teinte grisâtre et de consistance ferme.
Sa position dans l’abdomen varie avec l’âge : d’abord exclusivement intra pelvienne jusqu’à la puberté, puis elle augmente de volume avec l’âge chez le sujet non castré et devient plus abdominale pour parfois basculer totalement dans la cavité abdominale.

La prostate du chien est volumineuse et possède deux lobes symétriques, droit et gauche séparés par un net sillon médian.
La prostate se trouve en dessous du rectum et voilà une donnée que vous devez retenir car elle va vous servir à comprendre pourquoi elle peut occasionner de gros soucis chez le chien.


Voici un schéma de la topographie de la prostate chez le chien :

prostate du chien
La prostate du chien cause des problèmes chez 80% des chiens mâles non castrés et ce, souvent, à partir de l’âge de 8 ans. Contrairement à l’homme, le chien est rarement atteint d’une tumeur cancéreuse (maligne) de la prostate, mais la plupart des chiens âgés risque à un moment ou un autre de souffrir d’inconfort voir de douleur lié à des pathologies de la prostate.
La prostate du chien atteint sa taille maximale vers l’âge de deux ans et sa taille est déterminée par l’hormone mâle : la testostérone. (deuxième élément à retenir).Plus la testostérone est secrétée, plus la prostate risque de grossir.

Voilà, nous avons fait un peu d’anatomie et de physiologie pour mieux comprendre cette pathologie qu’est l’hypertrophie de la prostate du chien.
Voyons maintenant les différentes pathologies de la prostate du chien
1) Hyperplasie bénigne de la prostate (HBP)

C’est de loin la pathologie la plus fréquente des maladies de la prostate. Cette hyperplasie consiste en une augmentation de la taille (augmentation du nombre de cellules ).

Cette hypertrophie commence souvent à partir de l’âge de 4-5 ans chez le chien et des kystes se développent dans le tissu glandulaire.

Avec l’âge, cette hypertrophie augmentera chez la plupart des chiens mâles non castrés et provoquera de l’inconfort au niveau de la défécation et de la miction.
Il faut savoir que cette hypertrophie de la prostate est sous dépendance de la testostérone qui est l’hormone secrété par les testicules.

2) Métaplasie épidermoïde -

Ceci est une hypertrophie non-cancéreuse de la glande causée par des quantités excessives d'hormones œstrogènes chez les chiens mâles. Ces hormones sont secrétées par une tumeur testiculaire qui s’appelle « tumeur des cellules de Sertoli ».

3) Hyperplasie kystique

Formation de kystes lors d’hypertrophie de la prostate du chien et qui est causée par l’obstruction des conduits qui transportent les secrétions de la prostate vers l’urètre.

Ce sont donc des cavités remplies de liquide.

4) PROSTATITE := infection de la prostate
C’est certainement la deuxième pathologie de la prostate la plus fréquente. Ce sont des bactéries lors de cystite (inflammation de la vessie) ou urétrite (inflammation de l’urètre) qui vont coloniser la prostate et provoquer cette infection.

Tout de suite je vais préciser que ces infections de la prostate sont difficiles à soigner et mérite un long traitement avec des antibiotiques spécifiques.
Pourquoi ?
Parce que les antibiotiques arrivent difficilement au sein de cette glande et seuls certains types d’antibiotiques ont cette capacité de diffuser et atteindre les cellules glandulaires de la prostate.

On peut avoir une prostatite aigue ou chronique. Cette infection est très douloureuse pour le chien et peut même provoquer une septicémie ( infection généralisée) .

Il est primordial de diagnostiquer au plus vite ce type d’infection pour justement éviter cette infection généralisée qui peut être fatale pour le chien.

Face à une prostatite chronique (parfois depuis plusieurs années), le traitement est encore plus ardu car les bactéries se logent dans les tissus cicatriciels de cette glande et nous n’avons pas à l’heure actuelle des médicaments suffisamment efficace pour lutter contre ces bactéries « cloisonnées ».
Ces bactéries peuvent réinfecter les tissus adjacents tels que la vessie ou l’urètre. De plus, au niveau de la prostate, ils peuvent provoquer des abcès (poches de pus) . Ces abcès , en cas de rupture , peuvent provoquer de la péritonite ;voir même un choc

5) Tumeur maligne (cancer) de la prostate

Contrairement à l’être humain, le « cancer » de la prostate du chien est plus rare mais quand il se produit il est souvent mortel. En effet, ce type de tumeur se métastase assez facilement pour provoquer un »cancer « généralisé.( foie,poumon,reins,bassin,..).Nous avons, à l’heure actuelle, aucun remède efficace pour ce type de cancer.

Quels sont les symptômes d’hypertrophie de la prostate du chien ?
L’hypertrophie de la prostate consiste en une augmentation du volume de cette glande qui peut engendrer différents symptômes chez le chien.
1) Difficulté pour déféquer :
La défécation est difficile, voire douloureuse lors d’hypertrophie de la prostate du chien et c’est d’ailleurs le signe clinique le plus fréquent. Vous vous rappelez que la prostate se situe juste en dessous du rectum dans le bassin

La prostate du chien:sources de problèmes ?

Et bien, quand la prostate grossit, elle va compresser le rectum ce qui va réduire son diamètre et les matières fécales auront plus de difficulté à passer et entraîne une stagnation des matières fécales ( coprostase) avec parfois des douleurs lors des tentatives d’expulser.
Un signe aussi est de constater des matières fécales déformées, d’un diamètre plus petit.

Si vous voyez votre chien mâle avoir des difficultés pour faire des matières fécales, l’hypertrophie de la prostate pourrait être une cause.
A l’endroit de prédilection, le chien tourne en rond, se met en position pour déféquer mais sans succès.
La constipation, en est la conséquence car le chien se retient de déféquer par douleur (compression de la prostate sur le rectum).

Voici un schéma qui l’explique :

La prostate du chien:sources de problèmes ?

Conseil : surveillez votre chien lors de ses sorties pour s’assurer que ses fonctions éliminatrices (miction et défécation) sont normales.

2) Miction plus difficile et/ou douloureux

C’est la même explication, à savoir la prostate compresse l’urètre et rend la miction douloureuse et difficile .Il faut cependant préciser que ce signe clinique est moins fréquent chez le chien par rapport à l’homme.

3) Démarche caractéristique : « marcher sur des œufs »

Le chiens qui souffrent d’hypertrophie de la prostate, ont une démarche pour éviter le douleur occasionné par la prostate .Leurs pattes postérieures sont droites, raides au niveau du genou et du jarret et font des pas plus petits, comme s’ils marchaient sur des œufs.

4) Autres symptômes en cas d’infection de la prostate (prostatite)
Présence de pus ou du sang au niveau de méat urinaire et dans les urines.
Péritonite

Comment diagnostiquer une hypertrophie de la prostate du chien ?

A) Toucher rectal :
C’est le premier moyen de diagnostic utilisé par le vétérinaire dans sa pratique : palper la prostate du chien par un toucher rectal( introduction d’un doigt ganté dans le rectum ) .
Le vétérinaire sera en mesure de déterminer :
• la taille
• la consistance
• la symétrie
• présence ou non de douleur.

B) Analyse de l’urine :
Si le vétérinaire diagnostique une prostate «anormale » à la palpation, il fera un prélèvement d’urine pour un examen microscopique car, après, un toucher rectal l’urine collectée par cathéter contient des cellules de la prostate qui peut renseigner s’il y a présence d’infection ou de tumeur.

C) Analyse de sang : test ELISA spécifique (Odelis CPSE)
Du sang est prélevé sur le chien pour un test ELISA ( test qui permet de détecter une protéine /enzymes spécifiques dans un liquide biologique ).

Dans ce cas-ci, c’est la CPSE (Canine Prostatic Specific arginine Esterase). qui est une enzyme qui augmente en fonction de la taille de la prostate. Si haut niveau de cet enzyme(CPSE) = très forte probabilité d’une Hypertrophie de la prostate.
Le grand avantage de ce test, c’est qu’il permet un diagnostic d’une HBP sans signes cliniques apparents. A la limite, il faudrait l’inclure d’office dans un bilan gériatrique (6-7 ans) de chien mâle non castré.

D) Radiographie :
Une radiographie abdominale peut montrer cette hypertrophie

La prostate du chien:sources de problèmes ?
Sur cette radio, on voit très bien que la prostate hypertrophié compresse le colon et réduit ainsi son diamètre responsable de la coprostase (stagnation des matières fécales).

E) Echographie :
Une échographie peut être nécessaire pour mesurer la prostate et contrôler l’homogénéité de la glande. Par échographie, on peut déceler des abcès ,des kystes , des zones suspectes qui peuvent être biopsiés,…
De plus , en cas de suspicion de tumeur , une biopsie écho guidée peut être pratiquée pour confirmer le diagnostic.

Traitements lors d’hypertrophie de la prostate du chien
A) En cas d’hyperplasie de la prostate( HBP) :

le vétérinaire peut proposer les thérapeutiques suivantes :
1) Un traitement hormonal à base de comprimés : YPOZANE * (à base d’acétate d’osatérone) qui a pour rôle de faire diminuer la prostate.

L’osatérone est un anti-androgène stéroïdien, qui inhibe les effets dus à une production excessive de l’hormone mâle (la testostérone). Ce qui est le cas en cas d’hypertrophie de la prostate du chien et en cas de métaplasie épidermoïde de la prostate.

Le traitement consiste en une administration de UN comprimé par jour pendant 1 semaine.

Il existe 4 présentations en fonction du poids du chien.

La prostate du chien:sources de problèmes ?

Il faut savoir que les résultats sont inconstants mais en général, la réponse clinique au traitement survient normalement dans les 2 semaines après le début du traitement (40% de réduction en 2 semaines).

L'avantage de cette molécule est qu'il n'y a pas de réduction de la qualité de la reproduction, donc à envisager sur le mâle atteint d’hypertrophie mais que le propriétaire veut garder pour la reproduction.
La durée d’efficacité de ce traitement est de l’ordre de 5 mois ,si vous constatez aucune amélioration après 1 mois , allez revoir votre vétérinaire pour qu’il refasse un examen et reconsidérer le diagnostic .

Il existe aussi un traitement hormonal anti androgènes en injection, avec le TARDAK *.

Le problème avec ce type d‘injection, est qu’il faut une grande dose pour avoir une efficacité et elle ne peut être envisagée que sur des petites races qui ne peuvent pas être castrées.

2) La Castration :

C’est la meilleure solution pour les chiens atteints d’hyperplasie et de métaplasie de la prostate, puisque ces pathologies sont causées par un taux de testostérone ou d’œstrogènes trop important. En faisant l’ablation des testicules, ces pathologies sont en général très vite guéries (parfois en moins d’un mois).

Note sur la castration précoce
En castrant un chien précocement (avant la fin de la puberté) , il y aura très peu développement de la prostate . Ce seront des chiens qui n’auront jamais de problèmes liés à la prostate et ceci sans conséquences majeures pour le chien.La castration sur les chiens matures
En castrant des chiens adultes et relativement âgés, la prostate va diminuer d’au moins 25% le premier mois .En quelques mois, la prostate cessera complètement sa fonction de production de fluides.

B) Traitement en cas de prostatite (infection de la prostate + hyperplasie)
Traiter une prostatite est LONG et COUTEUX, il faut au minimum 6 à 8 semaines de traitement à base d’antibiotiques + un anti inflammatoire (AINS) au début pour soulager la douleur.
La castration va aussi faciliter la guérison de la prostatite.

C) Traitement en cas de kystes ou abcès de la prostate
Seule une chirurgie lourde sera efficace dans ces types de pathologies.
D) Traitement en cas de tumeur maligne de la prostate.
Le traitement est palliatif à base de médicaments antidouleur pour essayer de rendre le vie du chien plus confortable.
L’ablation de la prostate par chirurgie est préconisée, mais c’est une intervention très lourde, difficile avec beaucoup de complications : incontinence fécale et urinaire.

Conclusion :
Si vous êtes possesseur d’un chien mâle entier , il y a beaucoup de chance pour que votre compagnon souffre ou souffrira d’une pathologie de la prostate.

En médecine vétérinaire, de nombreux progrès ont été réalisés dans le diagnostic et dans les traitements.
En cas d’hyperplasie bénigne de la prostate ou de métaplasie, le meilleur traitement conseillé est la castration. On pourrait aussi évoquer la castration précoce en prévention de ces pathologies de la prostate .

Prostate Du Chien


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patsurin 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines