Les doigts qui rêvent, c'est une maison d'édition d'albums tact-illustrés pour TOUS les enfants !
Crédit photo : Laura Thomas
Lors de cette découverte au salon de la petite édition à Saint-Priest, mon regard fut d'abord attiré par un livre qui ressemblait à s'y méprendre à celui de Christian Voltz (ceux qui suivent, savent que je suis addict), "Toujours Rien".
Je n'ai pas trouvé de photo pour vous le montrer, mais en rédigeant cet article, j'ai appris que cette petite maison d'édition, dont l'histoire remonte à 1994 (voire avant), a été récompensée, le 3 novembre dernier, par les Grands prix de la finance solidaire 2011, organisés par Finansol et le journal Le Monde. A ce titre, vous trouverez un magnifique diaporama sur Les Doigts qui rêvent, réalisé par Raphael Helle pour le magazine La Vie. On y aperçoit ce fameux livre de Christian Voltz.
Le souffle du vent par Laura Thomas
Crédit photo : Fanny Pageaud - Alice racontée aux petits
Les Doigts Qui Rêvent conçoit, réalise, édite et diffuse donc des albums tactiles, à la fois imprimés en gros caractères et en braille, avec des illustrations en relief, une reliure permettant une ouverture complètement horizontale de l'ouvrage pour laisser les mains explorer, des couleurs et des constrastes forts pour stimuler les restes visuels chez les enfants malvoyants.
Mais attention, ce ne sont pas seulement des livres pour enfants aveugles et malvoyants, loin de là.
Crédit photo : Fanny Pageaud - Alice racontée aux petits
J'ai vu de vrais petits bijoux, qui demandent des heures de travail, mais qui vont permettre aux enfants, à TOUS les enfants, de s'approprier l'objet livre, de s'approprier l'histoire qu'il raconte.
Parce que lorsqu'on est enfant, on a encore beaucoup à apprendre. La vue et les mots, seuls, ne rappellent pas forcément, comme chez l'adulte, des souvenirs émotionnels, tactiles, olfactifs, auditifs. C'est entre autres (mais pas seulement) pourquoi il existe dans la littérature jeunesse, pour les plus jeunes, de nombreux livres dit "à toucher".
Le petit chaperon rouge de Warja Lavater
Dans son catalogue, Les Doigts qui Rêvent proposent des livres en fonction de l'âge des enfants et de leur niveau de lecture. L'association s'attache à rendre accessible au plus grand nombre des textes et des auteurs du patrimoine de littérature jeunesse. Elle a ainsi adapté les contes commes Les Trois Petits Cochons, Alice ou le Petit Chaperon Rouge ; les fables de La Fontaine; des personnages connus des enfants comme Boubou ou Tchoupi ; des auteurs comme Christian Voltz. A noter que Les Doigts Qui Rêvent co-éditent certains ouvrages, avec notamment Les Trois Ourses, une association dont je vous reparlerai.
Rien à voir de Sybille Frei
Pour finir, une photo de l'installation réalisée par Fanny Pageaud pour la création de l'affiche Les Doigts Qui Rêvent.
Crédit photo : Fanny Pageaud
Si vous aimez le travail de Fanny Pageaud, explorez la rubrique Délires de livres...
Je vous invite également à lire l'article du blog enfance-lecture sur la réalisation de ces magnifiques livres, ludiques et interactifs.