Magazine Culture

Neige de Maxence Fermine

Par Jostein

neige Titre : Neige

Auteur : Maxence fermine

Editeur : Points

Nombre de pages : 96

Date de parution chez Points : 2000

Résumé :

Dans le Japon de la fin du xixe siècle, sur l'île d'Hokkaido, Yuko ne désire devenir ni prêtre, ni guerrier, mais poète, afin "d'apprendre à regarder passer le temps". Fasciné par la neige, en laquelle il voit tout à la fois un poème, une calligraphie, une peinture, une danse et une musique, il s'adonne au haïku et traverse les montagnes dans l'espoir de parfaire son art auprès d'un maître renommé... Maxence Fermine est un ciseleur de prose dont le plaisir d'écrire est communicatif. En cinquante-quatre très courts chapitres, il trousse un récit épuré d'une intense beauté dont l'émotion, les sentiments et l'inspiration s'approchent au plus près des haïkai de la poésie classique japonaise. Éblouissant exercice de style, Neige est indispensable à quiconque s'intéresse à la littérature.

Mon avis :

C'est grâce au mini challenge de Livraddict que j'ai choisi de découvrir ce livre. Et ce fut une véritable pause poétique, magique et fraîche.

Fraîche pour la neige qui en est le fil conducteur mais aussi pour l'évocation des  sentiments si purs de Soseki pour cette belle funambule.

Tout est blanc, pur et illustre le travail de l'écrivain ou de tout artiste, semblable à un funambule "qui avance pas à pas sur un fil de beauté."

J'ai apprécié aussi cette interprétation de l'esprit japonais, très direct.

C'est un conte magique qui fait rêver et ressentir les émotions plus qu'on ne les voit.

baby drame
   Résultat : 11/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jostein 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines