Magazine Culture

Les poseurs de voies, par la Compagnie La Constellation

Publié le 29 novembre 2011 par Onarretetout

100_5911C’est la nuit, souvent, que les travaux importants se font sur les voies de chemin de fer. Le spectacle de la Compagnie La Constellation rend hommage à ces travailleurs nocturnes qui unissent les territoires et les gens. Dans une mise en scène où le public, qui d’abord pénètre sur l’aire de jeu, est séparé en deux groupes par le déplacement des tourelles où étaient installés les percussionnistes. Le rythme que ces derniers impriment rappelle le rythme des roues sur les rails. Rails qui sortent des hauts fourneaux en fusion et sont transportés jusqu’au chemin tracé pour la voie ferrée.

C’est presque à chaque fois une conquête, un far-west, sauf qu’ici, le chemin symbolique va d’ouest en est, de Bagneux (92) à Champigny (94) et que la conquête associe les populations. Il s’agit de relier les banlieues. Un homme, sur un écran, court, court et s’épuise pour faire ce chemin qu’empruntera dans quelques années Orbival, une liaison nouvelle du futur Grand Paris.

Le spectacle montre le double effet de ces nouvelles voies : un tracé qui sépare (il est interdit de traverser les voies), et qui relie d’un point à un autre. Le chant lyrique (un homme puis une femme) qui accompagne cette liaison se fait entendre d’abord d’un côté pour émaner à la fin du spectacle des deux extrêmités de la voie construite sous nos yeux. Ce sont, eux aussi, des poseurs de voix…

J'ai vu ce spectacle à Alfortville (94). D'autres dates et d'autres photos sur le site de la compagnie en cliquant sur la photo ci-dessus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine