Magazine Culture

Hybrid’book: l’habillage sonore de la lecture

Publié le 28 novembre 2011 par Jeanne Walton

hybrid Hybridbook: lhabillage sonore de la lecture

Avec les nouveaux terminaux digitaux personnels, la consommation de littérature et l’accès aux contenus écrits se font de plus en plus en format numérique. Les livres se vendent en téléchargement sur des boutiques online, et certaines entreprises ou grands groupes diffusent sur la toile leurs documents de communication allant du rapport annuel à la plaquette corporate. Cet attrait pour le virtuel au détriment du support papier, s’explique surtout par les possibilités incomparables d’interactions et d’expériences polysensorielles que ce type de supports permet.

Alors que la question du son était encore que trop rarement soulevée, Hybrid’book entre dans le vif du sujet en proposant l’habillage sonore de documents numériques, du roman jusqu’au support de communication.

A cette question incontournable, « Est-ce que la musique ne risque t-elle pas de limiter l’imagination dans la lecture », Denis Lecoq, fondateur d’Hybrid’Production, répond:

Bien au contraire, le son va favoriser l’imagination et l’immersion dans l’œuvre de l’auteur dans le cas d’un roman :
- la musique en tant que telle est très peu présente dans un roman (à peine 5% du temps) et le sera essentiellement à des moments très forts.
- l’accompagnement sonore sera une mise en ambiance par du sound design et des bruitages, comme dans une bande son de film. Mais contrairement à un film, nous ne chercherons pas à décrire fidèlement ce qui est écrit au mot près, mais plutôt à créer une ambiance qui servira de socle à partir duquel chaque lecteur pourra déployer son imaginaire à partir du texte. A titre d’exemple, il sera plus aisé d’imaginer Robinson sur son île en entendant des bruits de plages, de mer et de forêt qu’en subissant ceux du métro ou de la circulation parisienne…

Regardez :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanne Walton 1233 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte