Magazine Conso

Le Père Noël démissionne

Par Anne Onyme

perenoeldemissionneJacques Pasquet
Éditions Hurtubise
75 pages

Résumé:

Père Noël n’est pas content. Après sa grande distribution de cadeaux, savez-vous ce qu’il a reçu, chez lui, au Pôle Nord ? Des plaintes ! Beaucoup de plaintes ! Des enfants n’ont pas eu les cadeaux qu’ils voulaient, d’autres n’en ont pas reçu suffisamment, il y a même des parents mécontents ! Comble du malheur, un avocat le convoque même en justice ! Trop, c’est trop. Père Noël en a assez. Qu’a-t-il à faire de toute cette ingratitude ? Il démissionne! Mais voilà désormais Père Noël bien grognon à la maison. Même les biscuits, les chocolats chauds et l’omelette aux asperges de Mère Noël ne peuvent plus lui rendre son sourire. Père Noël ne va pas bien. Alors, un matin, il part. Pour se changer les idées, mais aussi pour se venger un petit peu...

Mon commentaire:

J'aime la littérature jeunesse car elle offre bien souvent deux niveaux de lecture selon l'âge du lecteur. Vous pouvez donc mettre avec bonheur ce petit roman entre les mains de vos enfants, mais de grâce lisez-le donc également!

Le Père Noël de ce roman est en quelque sorte victime de la société de fou dans laquelle nous vivons. Une société qui demande toujours plus de performance à ses travailleurs, une société basée sur la consommation où l'on doit toujours acquérir de plus en plus de choses. Exaspéré par les lettres impertinentes qu'il reçoit, le Père Noël décide de démissionner. C'est la mort dans l'âme qu'il sombre peu à peu dans la colère et la tristesse.

L'auteur présente un portrait du Père Noël tout à fait humain. Désespéré, il traîne dans la maison en chemise à carreaux, calé au fond de son traîneau. La mère Noël qui l'aime beaucoup tente de lui cuisiner de bons petits plats, de lui offrir des chocolats chauds réconfortants. Rien n'y fait. Il décide de se venger, mais il apprend que la colère n'est pas bonne conseillère...

Il choisit de rendre une petite visite aux autres "Père Noël" et personnages connexes à travers le monde. Sont alors évoqués le Père Fouettard, les croquemitaines, Befana, Saint-Nicolas... mais comme il ne trouve pas ce qu'il veut et qu'il n'a pas de solution à la situation dans laquelle il est, le Père Noël assiste à la rencontre de l'Association des Assistants du seul Vrai et Unique Père Noël pour élire quelqu'un qui le remplacera. Noël approche, il faut faire vite! C'est une lettre profondément touchante qui fera sortir Père Noël de sa torpeur et qui lui montrera qu'il a encore raison d'occuper le poste de Père Noël. La fin de ce roman est particulièrement jolie et émouvante, elle m'a littéralement tirée des larmes!

Le Père Noël démissionne est un court roman jeunesse qui aborde le thème de Noël à partir de différents thèmes. L'humour est bien présent, à travers la stupeur du Père Noël qui reçoit des lettres complètement ridicules d'enfants gâtés et insatisfaits, ainsi qu'une poursuite par un avocat. C'est tellement insensé que ça nous fait sourire. Il y a aussi de beaux moments entre le Père Noël et sa femme, qui prend bien soin de lui, et de belles descriptions charmantes de plats et du pôle Nord.

Un roman indispensable pour se pencher sur le véritable esprit de Noël. La course aux cadeaux, c'est bien beau, mais Noël est plus que cela. Je pense que pour en profiter pleinement et faire de cette célébration un vrai bonheur, il faut aller plus loin que la consommation à outrance.

Un roman jeunesse qui nous le rappelle avec humour et émotions.

Un extrait:

"Père Noël est un homme charmant et c'est vrai qu'il l'est. Mais parfois, dans la vie privée, il lui arrive de se montrer grognon et impatient. Mère Noël n'en fait plus de cas. Elle aime son vieil ours de Père Noël. Elle vient de mettre au four une tarte aux fraises et à la rhubarbe. Sur la table, décorée pour l'occasion de pommes de pin, s'étalent toutes sortes de bonnes choses: un gâteau aux fruits, des muffins aux abricots, des biscuits de Noël et un panier rempli de fruits secs. Mère Noël a également préparé une gourmandise dont son homme raffole: du pain d'épice." p.10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines