Magazine Conso

C'est tous les jours Noël!

Par Anne Onyme

cesttouslesjoursnoelBradley Trevor Greive
Hors collection
112 pages

Résumé:

Avec l'humour décalé, la grâce et la tendresse dont il a le secret, Bradley Trevor Greive revisite pour notre plus grand bonheur la préparation des fêtes de Noël et ses divers casse-tête : le choix des cadeaux, les files d'attente dans les grands magasins, les inévitables conflits familiaux, les " jamais-contents-de-rien ", les " je-veux-toujours-plus ".... Mais pourquoi donc faire systématiquement de Noël une séance de torture ? L'esprit de Noël, après tout, c'est croquer la vie à pleines dents, être ensemble, s'amuser , partager... bref, voir la vie du bon côté tous les jours de l'année !

Mon commentaire:

À la base de ce tout petit livre carré, une idée: célébrer plus souvent les joies et les valeurs que l'on véhicule à Noël. À travers différents thèmes relatifs à la fête, l'auteur revisite les éléments qui font de Noël la belle fête qu'elle est: la course au cadeau, les plats délicieux, les rencontres en famille. Entre ce qui nous enchante et ce qui tourne au drame, l'auteur nous aide à relativiser notre rapport à Noël et à nous faire voir que tout peut être merveilleux, si on y met un peu du sien.

Chaque page présente une photo d'animal accompagnée d'une pensée, de quelques lignes, parfois drôle, réfléchie, méditative ou tout simplement réaliste. Les photos sont en noir et blanc et il aurait été encore plus intéressant d'avoir de belles photos en couleurs. Ici le noir et blanc manque un peu de profondeur et les photos ne sont pas vraiment mises en valeur. C'est un peu dommage. La couleur aurait aussi donné une touche plus festive au livre.

Le format carré et cartonné est bien agréable puisque l'on peut conserver le livre à portée de main ou le glisser dans le bas de Noël pour offrir. Les petites phrases qui accompagnent les photos n'on rien de nouveau, mais il n'est pas superflu de se rappeler à l'occasion que notre humeur est directement en lien avec notre façon de percevoir les choses. Les animaux des images sont souvent drôles et cocasses et les phrases en sont directement inspirées. Certaines sont typiques de Noël, d'autres un peu plus générales.

Ce n'est pas indispensable, ni inoubliable, mais c'est une lecture du temps des fêtes qui demeure agréable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines