Magazine Culture

New York en pyjarama

Par Lonesloane

De Michaël Leblond & Frédérique Bertrand.

New York en pyjarama
Mon libraire est vraiment un type formidable. Toujours à l’affut de la perle rare, du petit bidule improbable qui saura à coup sûr aiguiser la curiosité du lecteur averti. Et justement, l’autre jour, alors que je papillonnais dans les rayonnages de la librairie, je le vois qui se glisse furtivement dans mon dos, un petit sourire biaiseux en coin et le regard qui lorgne une pile de bouquins dans la section « jeunesse »…Et il m’annonce, une pointe de fierté dans ses yeux brillants : « New York en Pyjarama, mec ! Ma journée n’était pas au top jusqu’à ce que je déballe ce petit bijoux des cartons ».

Et c’est parti pour une démonstration… En utilisant un ancienne technique de l’animation, « l’ombro-cinéma », le jeune lecteur (ou moins jeune) dispose d’une sorte de petit calque rayé à déplacer horizontalement ou verticalement sur les pages du bouquin, et là, tout s’anime comme par magie… Et ça grouille, ça brouille, ça gigote dans tous les sens, à n’en pas douter, le petit garçon en pyjama rayé est en train de visiter une grande, une immense ville… « C’est sûr, c’est NEW YORK ! ».

Pour vous faire une idée plus précise de « l’objet », voici une petite vidéo de présentation que j’ai trouvé en ma baladant sur la toile :

Dans le même esprit, je me souviens avoir plutôt aimé « au galop !« … le livre qui bouge, c’est magique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lonesloane 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines