Cette semaine a été pour moi celle des BD puisqu’au lieu de n’en lire qu’une seule comme d’habitude, je me suis plongée dans quatre albums dont trois sont dans le Roaarrr challenge de Mo’.
J’en ai aimé deux sur les quatre mais un seul pour moi sort vraiment du lot. Je l’ai apprécié plus que les autres.
* Terrain vague de Kaz , (Cornélius, collection Pierre, 2001) Angoulême 2002, Alph Art du DialogueUne histoire par page de quatre cases chacune, en noir et blanc, des personnages, style Mickey-grinçant. C’est laid et loufoque à souhait. Au début ça va mais ensuite c'est répétitif et ça ne m’a plus amusée. A ne lire qu’au compte-gouttes pour moi.Exemple d’histoire qui ne m’a pas fait rire:- Allez bouffon, file-moi ta caisse!- Oh pitié! Me tuez pas Me tuez pas ! Pitié! Pitié!- Okay! j’te tue pas!- Okay, j’te filerai pas un rond!- Okay! Et ben alors, va te faire foutre!- Okay! Va te faire foutre toi-même!
** Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior, (Atrabile, 2009, Traduit de l'italien par Nicolas Elmer Mathieu et Christophe Gouveia Roberto),
Fauve d'or d'Angoulême 2011, Prix du meilleur album.
Présenté par Noukette,
Histoire d'amour de Lucia et Piero, à différents stades de leur vie en commençant par l'adolescence. Ils s'attirent, se repoussent, vont voir ailleurs, n'arrivent pas à s'oublier, fondent chacun leur propre famille, toute une vie en somme. L'histoire pourrait être intéressante si elle ne stagnait pas autant avant de repartir pour un autre endroit à un autre moment de leur vie, ce qui m'a souvent déstabilisée.
Les dessins m'ont plu ainsi que les pages aux dominantes bleues, rouges, brunes, sauf les jaunes et vertes du début que je trouve désagréables.
Comme Noukette, j'ai aimé beaucoup par moments et pas vraiment à d'autres endroits. Je reprends sa conclusion:
"J'ai vraiment eu l'impression que l'accent était mis sur le temps qui passe, tout y est bien trop lent, bien trop calme, oserais-je dire soporifique ? Oui, j'ose..."
***Lupus de Frederik Peeters, T1 (Atrabile, 2003)
Angoulême 2010
Lupus et Tony, deux amis d’enfance ayant pris une année sabbatique, en profitent pour aller de planète en planète pêcher des poissons inconnus et goûter toutes sortes de champignons et de drogues. Ils rencontrent Sanaa, une femme étrange qu’ils embarquent avec eux et avec laquelle ils poursuivent leur voyage expérimental et surtout leurs délires psychédéliques.
Ce n’est que le début de cette histoire et j’aimerais connaître la suite bien que je n’aie pas beaucoup aimé ma première lecture. Je suis loin d’avoir compris facilement au début. En revanche, bien qu’agressifs, les dessins aux traits grossiers et en noir et blanc très violemment opposés m’ont plu. Jugement assez incertain pour le moment par conséquent: cette histoire ne m’intéresse pas vraiment.
****Renée de Ludovic Debeurme (Futuropolis 2011)
Je ne crois pas qu'il ait obtenu un Prix quelconque.
C'est mon coup de cœur! J'ai beaucoup aimé ce roman graphique, lui aussi en noir et blanc dont parle très bien Mo' ICI,
Bien que n'ayant pas lu Lucille, je n'ai pas eu de mal à suivre l'histoire dès le début. J'ai surtout aimé ces dessins très simples qui se déforment selon l'humeur des personnages, des dessins émotifs et délirants. Voici ce que dit l'éditeur de l'histoire elle-même:
"Lucille est retournée vivre chez sa mère. L’anorexie semble être un mauvais souvenir, elle est choyée par sa mère, mais ses démons continuent de la hanter. L’absence du père, et la présence d’Arthur, son fiancé, en prison, pour meurtre. L’horreur du monde carcéral est toute aussi pesante pour Arthur… La cohabitation avec les autres détenus, d’authentiques durs à cuire, impitoyables entre eux. Arthur est amené à partager sa cellule avec un vieil homme effacé, qui affirme être en prison pour fraude fiscale, mais est soupçonné d’être un infâme pédophile.Parallèlement à cela, Renée, une jeune fille de l’âge de Lucille, erre dans les rues, et entretient une relation difficile avec un homme marié, plus âgé qu’elle. Comme Lucille, elle est à la recherche du père. Les douleurs physiques et mentales de tous ces personnages vont finir par se retrouver."
Voilà! Ma préférence va largement à Renée, puis à Cinq mille kilomètres par seconde, ensuite à Lupus et enfin à Terrain vague.
Je me doute bien que les mordus de BD, les vrais spécialistes ne seront pas de mon avis.