Magazine Environnement

Eco-tourisme : l'Hôtel Concorde Lafayette de Paris certifié " Green Globe "

Publié le 29 novembre 2011 par Bioaddict @bioaddict

 

Le label durable Green Globe 21 a été créé en 1999, en Australie. Il s'agit d'un label international du tourisme durable qui récompense et accompagne les hôtels ayant opté pour une démarche d'amélioration de la gestion environnementale et sociale de leurs activités.

Les trois objectifs du label :

- atteindre et maintenir de bonnes pratiques environnementales et sociales,
- l'épargne par le biais d'une utilisation plus efficace des ressources,
- fournir des choix pour les consommateurs.

Dans le cadre du programme de Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) mené par le Groupe Concorde Hôtels & Resorts, l'hôtel Concorde La Fayette de Paris vient d'obtenir le label écologique " Green Globe " dédié au secteur du tourisme et des voyages.

Depuis juin 2010, le Groupe Concorde Hôtels & Resorts s'est engagé dans un programme complet de R.S.E intégrant le respect de l'environnement, le respect des hommes et des femmes et le respect de notre communauté.

Cela s'est traduit, par une économie de la facture de consommation d'eau de 32 % grâce à la pose d'éco-mousseurs, de limitateurs d'eau et de robinets temporisateurs. L'hôtel a également mis en place le tri sélectif dans les bureaux, le back office et les salles de conférences. En chambre, les emballages pour les produits d'accueil ont été supprimés afin de limiter les déchets. Enfin, la restauration porte désormais une attention toute particulière à l'achat de produit locaux, dans un rayon de 150km, et à l'utilisation de produits de saison uniquement.

Sur le plan social les collaborateurs ont été formés et sensibilisés à la démarche R.S.E notamment grâce au jeu " Les Experts PlanetLab ", un "serious game" spécifique R.S.E pour lequel le Groupe a remporté le 21 juin dernier le E-Learning Excellence Awards. Par ailleurs un processus de recrutement pour handicapés a été mis en place et a permis de recruter 24 employés en situation de léger handicap.

Enfin au niveau sociétal tout au long de l'année, le Groupe a organisé des actions en faveur de l'association Care France, des challenges sportifs comme la " Course des Héros " ou la " La Parisienne ", des soirées Afterwork au Bar Panoramique ou encore une braderie inter-personnel. Une collecte de jouets pour enfants a également été réalisée pour venir en aide à une association locale.

" Aujourd'hui, la RSE fait partie intégrante de l'ADN de la marque Concorde Hôtels & Resorts ", se réjouit Robertson Stewart, Directeur général de l'Hôtel Concorde Lafayette. Le Groupe hôtelier comptabilise désormais 6 hôtels certifiés Green Globe : l'hôtel Concorde Berlin, Le Palais de la Méditerranée à Nice, l'Hôtel Martinez à Cannes, l'Hôtel de la Cité Concorde Lyon, le Concorde Opéra Paris, et enfin le Concorde Lafayette Paris.

Alexandre Sieradzy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte